Tumulus d'Hottomont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2011 à 04:11 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le tumulus d'Hottomont

Le tumulus d'Hottomont, érigé au bord d'une chaussée romaine, est l'un des plus imposants de Belgique (11,5 m de haut et 50 m de diamètre). Il est situé à Grand-Rosière-Hottomont (Ramillies).

Comme ces tertres abritaient généralement les restes de généraux réputés, d'aucuns prétendent qu'il s'agirait ici de la sépulture du général Otto (d'où le nom du lieu : Hottomont). Des fouilles entreprises en 1932 n'ont pas permis de confirmer cette thèse.

Le tumulus d'Hottomont relève du Patrimoine majeur de Wallonie qui s'exprime comme ceci à son propos:

« La Tombe d'Hottomont est l'un des plus beaux et des plus grands tumuli de Wallonie. Son diamètre est d'environ 50 m et sa hauteur est supérieure à 10 m. Érigée sur une hauteur, elle dresse son imposante silhouette conique de terre, couronnée d'arbres, au milieu d'un paysage agricole bien dégagé, à la limite des provinces de Brabant et de Namur, à 2 kilomètres au sud-est de Grand-Rosière-Hottomont. La topographie romaine, en outre, est toujours présente, puisque la Tombe se situe en bordure de la voie antique Bavay-Cologne; appelée encore dans la région Chaussée des Romains. [1] »

Il est répertorié sous le nom de "tombe d'Hottomont" sur la carte n°114 de l'Atlas de Ferraris de 1777.

Notes et références

  1. Marie-Jeanne Ghenne-Dubois et Eric De Waele,Le tumulus di Tombe d'Hottomont in Patrimoine majeur de Wallonie, Ed. Région wallonne, Namur, 1993, p. 49

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Mégalithes