Tulvaniitynsilta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tulvaniitynsilta
Le pont Tulvaniitynsilta.
Le pont Tulvaniitynsilta.
Géographie
Pays Finlande
Quartier Oulunkylä et Viikki
Commune Helsinki
Coordonnées géographiques 60° 13′ 50″ N, 24° 59′ 22″ E
Fonction
Franchit Vantaanjoki

Carte

Le pont de la plaine inondable (en finnois : Tulvaniitynsilta) est un pont du quartiers d'Oulunkylä et de Viikki à Helsinki en Finlande[1].

Description[modifier | modifier le code]

Tulvaniitynsilta est un pont de circulation douce enjambant le Vantaanjoki. Il a été inauguré le 8 octobre 2020[2]. Le pont à poutres diagonales se courbe latéralement et sa courbure aide, entre autres, à stabiliser le pont et à faire de la place aux inondations dans la rivière[3]. Le choix d'un type de pont spécialement incurvé a été influencé par le pont de circulation douce d'Itika à Seinäjoki, achevé quelques années plus tôt[1].

Les travaux de construction ont commencé en juillet 2019[2], et la construction du pont faisait partie du projet de ligne de métro léger Jokeri[3]. Immédiatement au nord du pont se trouvait le pont ferroviaire Maaherrantien silta, qui a commencé à être démantelé après l'achèvement du pont Tulvaniitynsilta[4]. Le pont ferroviaire avait un niveau inférieur destiné au trafic léger, qui n'était plus nécessaire après l'ouverture du Tulvasillansilta[3].

Un nouveau pont du métro léger Raide-Jokeri enjambant le Vantaanjoki a été achevé en 2022. Ce nouveau pont a également des pistes cyclables[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Tulvaniitynsilta koostuu kahdesta teräsbetonisesta laattasillasta ja langerpalkkisillasta », sur raidejokeri.info (consulté le )
  2. a et b (fi) « Uusi Tulvaniitynsilta avataan jalankulkijoille ja pyöräilijöille 8. lokakuuta », sur raidejokeri.info, (consulté le )
  3. a b et c (fi) Salomaa, Marja, « Sivusuunnassa kaareutuva uusi silta Vantaanjoen yli avautui jalankulkijoille », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  4. a et b (fi) « Bussiliikenne siirtyy pois Maaherrantieltä 1.3.2021 », sur raidejokeri.info, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]