Troyka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troyka est un groupe de rock progressif canadien originaire d'Edmonton, dans l'Alberta[1]. Il est formé en 1965[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Troyka est formé à Edmonton par trois musiciens d'origine ukrainienne[3]. Il est composé de Mike Richards (chant principal et batterie), Rob Edwards (guitare, mandoline et chant) et de Ron Lukawitski (basse, bongos et chant)[1]. Tous les trois ont auparavant joué temps au sein du groupe de garage rock The Royal Family[3], qui avait sorti deux singles sous le label Apex[1]. Ils dissolvent ensuite le groupe pour former Troyka[1]. En 1970, le groupe signe un contrat avec Cotillion Records, une filiale d'Atlantic Records, à New York[4].

Le groupe sort un album éponyme en 1970 sous le label Cotillion[1],[4],[5]. Il atteint en juin de la même année la 81e place du classement album établi par le magazine RPM[6]. Troyka est réédité en 2014[4].

Troyka est critiqué négativement par Rolling Stone[1]. Fin 1970, Rob Edwards quitte le groupe, qui est dissout peu de temps après[3]. À la suite de cela, Mike Richards part en Colombie-Britannique et ne donne plus aucun signe de vie[1]. Rob Edwards et Ron Lukawitski restent quant à eux en contact et continuent de jouer ensemble dans plusieurs groupes[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) beau, « Troyka » (version du sur Internet Archive), sur It Came from Canada, 8 décembre 2008.
  2. (en) « Cotillion's Troyka Coming on Strong », Record World, vol. 24, no 1196,‎ , p. 53 (ISSN 0034-1622, lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Troyka », Classic Rock,‎ (lire en ligne).
  4. a b et c (en) Rick Stiebel, « Langford musician shares legendary link », Sooke News Mirror,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Richie Unterberger, « Troyka - Artist Biography » (fiche artiste), sur AllMusic (consulté le )
  6. (en) « RPM 100 Albums », RPM, nos 14-15,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]