Trogolegnum pseudambulyx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trogolegnum pseudambulyx est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Sphingidae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Trogolegnum.

Description[modifier | modifier le code]

L'aile antérieure est fortement excavée en dessous du sommet surtout chez les mâles. La trompe est très courte et faible. La couleur de l'aile antérieure et le modèle sont similaires à Adhemarius donysa mais la bande subbasale s'étend au bord costal.

Répartition[modifier | modifier le code]

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Trogolegnum pseudambulyx a été décrite par l’entomologiste français Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1875, sous le nom initial de Smerinthus pseudambulyx[1]. Sa localité type est l'état de Mexico.

Le genre Trogolegnum a été décrit par les entomologistes Lionel Walter Rothschild et Karl Jordan, en 1903[2], avec pour espèce type Smerinthus pseudambulyx Boisduval, 1875.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Boisduval, [1875], Histoire Naturelle des Insectes. Species Général des Lépidoptéres Hétérocéres. Tome Premier. Sphingides, Sésiides, Castnides Hist. nat. Ins., Spec. gén. Lépid. Hétérocères, 1 : 1-568, pl. 1-11.
  2. Rothschild & Jordan, 1903, Novit. Zool. 9 (Suppl.) : 173 (key), 187.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]