Trillion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
  • En mathématique, dans les pays utilisant l'échelle longue (c'est-dire tous les pays à l'exception des pays russophones, arabes, anglophones et du Brésil), un trillion représente 1 milliard de milliards (109x109) soit 10 puissance 18 ou, en notation scientifique à 1018, c'est-à-dire 1 000 000 000 000 000 000, encore un million de millions de millions (106x106x106).
    Un trillion est alors égal à un million à la puissance trois, d'où le terme. Le préfixe correspondant à ce nombre dans le système international d'unités (SI) est l'exa. Le SI est également utilisé dans les publications scientifiques anglo-saxonnes (non destinées au public). Dans l'échelle longue, mille trillions (103 × 1018) est égal à un trilliard (1021).
  • Dans les pays utilisant l'échelle courte et notamment dans les publications scientifiques anglo-saxonnes destinées au public (vulgarisation d'articles scientifiques, la précision est importante car elle a fait l'objet d'une loi aux Etats-Unis), un trillion représente mille milliards ou, en notation scientifique à 1012, c'est-à-dire 1 000 000 000 000. Il est appelé billion dans l'échelle longue (ce qui ajoute à la confusion lors des traductions).
    Le préfixe correspondant à ce nombre dans le système international d'unités est le téra.

En informatique, on utilise rarement ces termes et ce symbolisme, préférant les préfixes du système international. On parle plutôt d'un disque d'un téraoctet, bien que la dénomination anglophone de terabyte se généralise.

Rien n'interdit d'utiliser la même convention dans les autres domaines, ce qui évite tout risque de confusion. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'il faut respecter les lois édictées en ce domaine (notamment aux Etats-Unis sur l'usage de l'échelle courte).

Les sommes en économie et en finance ainsi que les grandeurs en informatique, astronomie et en physique peuvent atteindre ces ordres de grandeur et on trouve fréquemment des erreurs de traduction entre le sens anglophone de trillion et son sens francophone ou dans le reste du monde.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :