Trésor de Caubiac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Assiette avec une frise décorée, diamètre 14 cm.

Le trésor de Caubiac est un trésor d'argenterie romaine découvert à Thil (Haute-Garonne) en 1785. Il est désormais exposé au British Museum à Londres qui l'a acquis en 1824.

Découverte[modifier | modifier le code]

En , un paysan découvre fortuitement, enfoui peu profondément sur un terrain de la commune de Thil appartenant à Guillaume Cornac, un habitant de Caubiac[1], un lot de sept objets en argent d'époque romaine. Le trésor est étudié par M. de Montégut qui localise la découverte à Caubiac dans une communication publiée en 1789 dans le Mémoire de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. La découverte en 1988 d'une note manuscrite sur un exemplaire du Mémoire a permis de resituer la découverte à Thil, au lieu-dit « Le Mouillas ». Le trésor est acheté par l'abbé Tersan de Paris qui le revend en 1790 au collectionneur anglais Richard Payne-Knight qui en fait don an 1824 au British Museum où il est désormais exposé[2].

Composition du trésor[modifier | modifier le code]

Le trésor, composé de sept éléments de vaisselle en argent décoré de sujets bacchiques, est caractéristique de l'orfèvrerie romaine des IIe et IIIe siècles.

Galerie[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Michel Feugère, Le trésor d'argenterie gallo-romaine de Thil (Haute-Garonne) dit "trésor de Caubiac", Argenterie romaine et byzantine : actes de la table ronde, Paris, 11-. Éditions de Boccard, Paris , 1988.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Trésor de Thil retrouvé sur le site histoire-patrimoine-saveetgaronne.blog.
  2. Le trésor et son énigme sur le site Ladepeche.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Autres trésors d'argenterie romaine :

Liens externes[modifier | modifier le code]