Thuli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thuli
anglais : Thuli River
Illustration
La Thuli près des gorges de la Thuli, au sud de Gwanda au Zimbabwe.
Caractéristiques
Bassin 7 910 km2
Bassin collecteur Limpopo
Cours
Source Matopo Mission, district de Matobo
Confluence la Shashe
· Coordonnées 21° 48′ 01″ S, 29° 03′ 42″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe

La Thuli anciennement Tuli, est un affluent majeur de la rivière la Shashe au Zimbabwe, donc un sous-affluent du fleuve le Limpopo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source près de Matopo Mission, dans le district de Matobo (province du Matabeleland méridional), et se jette dans le Shashe près du village de Tuli.

Villages[modifier | modifier le code]

La Thuli ne coule près d'aucune implantation humaine d'importance, mais près des villages suivants : Freda Mine, Guyu, Manama et Chelesa.

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Son bassin versant est de 7 910 km2.

Affluents[modifier | modifier le code]

Ses principaux affluents sont le Mtshabezi, le Mtshelele, la Sengezane et la Mwewe.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La Thuli est un cours d'eau intermittent[1].

Aménagements et écologie[modifier | modifier le code]

La Thuli, en aval du barrage de Thuli-Makwe, est un canal ensablé, avec des aquifères alluviaux qui l'alimentent[2].

Ponts et franchissements[modifier | modifier le code]

Pont sur la Thuli près de Freda Mine.

Il y a cinq ponts principaux, un entre Matombo Mission et Blanket Mine ; un à Gwanda, près du barrage de Thuli-Makwe ; le pont Elliot Bridge, à Guyu ; un pont à Manama et le pont Mankonkoni à Tuli ; ce dernier a été grandement endommagé par le cyclone Leon-Eline (en) de 2000.

Il existe aussi de nombreux points de franchissement et gués, telles la chaussée de Ntalale, endommagée par le cyclone Leon-Eline et la chaussée près des gorges de la Thuli.

Développement[modifier | modifier le code]

Barrage de Thuli-Makwe.

Outre plusieurs seuils, il existe un barrage sur la Thuli, le barrage de Thuli-Makwe (en), 8 millions de m3, à l'ouest de Gwanda. Il se trouve près de la confluence avec le Mtshelele et est destiné à fournir de l'eau pour l'irrigation.

Deux sites potentiels ont été identifiés pour de futurs barrages, Thuli–Moswa, et Thuli–Manyange, en amont d'Elliot Bridge, commencé en 2007 et jamais achevé[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) D. Love, S. Uhlenbrook, E. Madamombe, S. Twomlow et P. van der Zaag, An evaluation of climate and run-off variability and associated livelihood risks in the Mzingwane Catchment, Limpopo Basin, Zimbabwe (communication à la « Water Institute of Southern Africa Biennial Conference and Exhibition, Durban, South Africa, May 2006 »),
  2. (en) A.H.M. Görgens et R.A. Boroto, « Limpopo River: flow balance anomalies, surprises and implications for integrated water resources management », dans Proceedings of the 8th South African National Hydrology Symposium, Pretoria,
  3. (en) T. Chibi, C. Kandori et B.F. Makone, Mzingwane Catchment Outline Plan, Bulawayo, Zimbabwe National Water Authority, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :