The Eagle Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Eagle Band dans Rampart Street, La Nouvelle-Orléans, en 1916. De gauche à droite : Louis « BigEye » Nelson à la clarinette, Frankie Dusen au trombone, Chinee Foster à la batterie, Buddy Petit au cornet à pistons, Lorenzo Staultz à la guitare et Dandy Lewis à la contrebasse.

The Eagle Band est un groupe de jazz créé par le tromboniste Frankie Dusen à La Nouvelle-Orléans, principalement actif de 1907 à 1917, qui fut un acteur important du jazz Nouvelle-Orléans dans les années 1910.

Historique[modifier | modifier le code]

Le tromboniste Frankie Dusen reprend le groupe orchestral de Buddy Bolden vers 1906, qui comptait alors, avec Bolden au cornet, deux clarinettes, une contrebasse, une guitare et une batterie[1]. Après le départ de Buddy, Frankie le renomme en Eagle Band[2] d'après le nom d'un saloon de Storyville. Quand Dusen en prend la direction, il garde en grande partie le répertoire joué jusqu'alors[2]. Le groupe se sépare en 1917, mais joue en plusieurs occasions dans les années 1920[3]. La formation évolue cependant souvent dans sa composition, Duson en étant probablement le seul membre permanent[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gail Jarvis, « The Founder of Jazz », sur archive.lewrockwell.com (consulté le 22 novembre 2016)
  2. a et b (en) « The Eagle Band », sur redhotjazz.com (consulté le 22 novembre 2016)
  3. (en) John S. Davis, Historical Dictionary of Jazz, Scarecrow Press, , p. 101
  4. (en) Daniel Hardie, Exploring Early Jazz: The Origins and Evolutions of the New Orleans Style, iUniverse, , p. 63