La Machine à désintégrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Disintegration Machine)
La Machine à désintégrer
Format
Nouvelle de science-fiction (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Pays
Séquence

La Machine à désintégrer (titre original : The Disintegration Machine)) est une nouvelle de science-fiction de sir Arthur Conan Doyle publiée en .

Il s'agit du quatrième récit mettant en scène le professeur Challenger.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un letton du nom de Théodore Nemor, habitant White Friars Mansions dans le Hampstead a inventé une machine capable de désintégrer n'importe quel objet : la matière se dissout à son état moléculaire et atomique. Un procédé permet de le recomposer dans l'état exact où il se trouvait avant sa désintégration. Sur les conseils de McArdle, son rédacteur en chef auprès de La Gazette, Ned Malone demande l'aide du Professeur Challenger afin d'examiner l'objet en question et d'écrire un compte-rendu pour le journal.

Les deux hommes se rendent sur place et constatent que l'inventeur est en négociation avec des puissances étrangères pour vendre la fabuleuse découverte. Après avoir constaté de leurs propres yeux les capacités de l'engin, Challenger soucieux du fait que l'appareil risque de déclencher un cataclysme au niveau international et provoquer plus de mal que de bien lance un défi à Nemor. Ce dernier accepte : passer dans le rayon de la machine pour prouver la véracité de sa création. Mais Challenger ne fait pas réapparaître Nemor et l'inventeur reste à l'état de molécules dans l'air. Au terme de l'histoire, notre héros rappelle que le premier devoir d'un citoyen respectueux des lois est d'empêcher le crime ...

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]