Théo Schmitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théo Schmitt
Naissance
Palézieux
Activité principale Compositeur, directeur d'orchestre
Genre musical Classique
Site officiel theoschmitt.com

Théo Schmitt, né en à Palézieux, est un musicien, compositeur et chef d'orchestre suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'obtention d'un bachelor en éducation musicale en 2015 à la HEMU-Lausanne, Schmitt y complète un programme de master en direction d’orchestre en 2018, dans la classe de Aurélien Azan-Zielinski. La même année, il est primé avec le Prix Fritz Bach[1] pour la meilleure thèse de master. En 2019 il déménage à Los Angeles pour étudier la composition musicale avec Richard Danielpour, Ian Krouse, et Peter Golub à la University of California (UCLA). En 2022, il obtient le diplôme du programme de composition de musique de film de l'University of Southern California (USC).

Durant sa carrière en Suisse, Théo Schmitt dirige de nombreux orchestres, notamment le Camp musical de la région de Lavaux, le Brass Band L'Avenir d'Aclens, l'Orchestre d'harmonie La Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg et l'Orchestre symphonique QuiPasseParLà. En 2019, il remporte le Concours national suisse de direction d'orchestre à Baden[2].

Théo Schmitt a écrit plusieurs compositions originales pour brass band, orchestre d'harmonie et orchestre symphonique. En 2015, l'ensemble de cuivres Mélodia interprète sa première symphonie et en 2016 l'ensemble à vent du Conservatoire de Lausanne lui demande de composer un ciné-concert titré Le Trésor du Léman. Schmitt compose ensuite la pièce imposée pour l'orchestre d'harmonie de 2e catégorie de la fête cantonale des musiques vaudoises en 2018, intitulée Résurrection. La même année il écrit, compose et dirige un deuxième ciné-concert, La Légende du Château du Chillon[3]. En 2022, Schmitt réalise en collaboration avec Stéphane Blok le concert pour harmonie et chœur La Passion[4],[5]. Depuis son établissement à Los Angeles, Théo collabore avec des cinéastes et des chorégraphes sur de nombreux projets. En 2021, il est nommé aux Marvin Hamlisch International Music Awards[6].

Théo Schmitt vit et travaille en tant que compositeur et chef d'orchestre à Los Angeles[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. WNG agence digital, « Théo Schmitt lauréat du Prix Fritz Bach 2018 », sur www.hemu.ch, (consulté le )
  2. (en) « Théo Schmitt meilleur directeur », sur Schweizer Musikzeitung, (consulté le )
  3. katarina, « Interview: Théo Schmitt, réalisateur de « La Légende du Château de Chillon™ » | Château Chillon », sur www.chillon.ch, (consulté le )
  4. Laurence Desbordes, « Un chœur d’une centaine de femmes pour la tragédie de «La Passion» », sur Illustre, (consulté le )
  5. « À la cathédrale de Lausanne, une Passion écrasée par sa démesure », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « 2020-21 Winners and Jury », sur Marvin Hamlisch International Music Awards, (consulté le )
  7. Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, « Théo Schmitt », base de données des personnalités vaudoises, sur Patrinum (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]