Théâtre de la Vieille-Grille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2018 à 19:41 et modifiée en dernier par Arrakis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre de la Vieille-Grille
Description de cette image, également commentée ci-après
La façade du théâtre.
Type Théâtre
musique du monde
musique classique
jazz
Lieu Paris Ve, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 50′ 32″ nord, 2° 21′ 13″ est
Inauguration
Capacité 50 places
Direction Anne Quesemand et Laurent Berman
Site web www.vieillegrille.fr

Carte

Résidence

Théâtre à Bretelles

Le théâtre de la Vieille-Grille est un théâtre privé parisien situé no 1 rue du Puits-de-l'Ermite à l'angle de la rue Larrey dans le 5e arrondissement de Paris.

Historique

Maurice Alezra, avec l'aide de sa compagne Béatrice Moulin, transforme à la fin des années 1950 une ancienne épicerie et caviste en café-théâtre d'une cinquantaine de places. Bien que le lieu soit excentré, loin des circuits habituels, près de Grande Mosquée et du jardin des plantes, il y invente avec succès une forme de spectacles multidisciplinaires qui deviendra le café-théâtre. La cave est utilisée également pour des spectacles musicaux[1],[2].

Le premier spectacle associe notamment Fernand Berset, Topor, et Maurice Garrel. Le lieu voit se produire à leurs débuts des artistes tels que Jacques Higelin en 1962, Rufus en 1964, Bernard Haller, ou encore ColucheRomain Bouteille fait en 1966 son premier one-man-show. L'endroit devient un laboratoire de l'anti-conformisme[3],[2].

En 2000, le théâtre est repris par Anne Quesemand et Laurent Berman (animateurs d'une petite compagnie, Théâtre à Bretelles, habituée des lieux) qui continuent de proposer une programmation de théâtre et de musiques en tous genres (classique, jazz, musique du monde)[4].

En 2018, le projet du propriétaire de vendre les murs conduit à l'arrêt de l'activité[5].

Références

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :