Tezozomoc (fils d'Itzcoatl)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tezozomoc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Mère
Huacaltzintli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Tezozómoc (on le retrouve aussi comme Huehue Tezozomoctli ou Tezozomoctzin) est un haut dignitaire aztèque. Il est le fils d'Itzcoatl, tlatoani de Tenochtitlan et quatrième souverain des Aztèques, ainsi que le père de l'empereur Axayacatl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tezozómoc est le fils d'Itzcoatl (nom signifiant « Serpent d'obsidienne »), tlatoani de Tenochtitlan[1]. La mère de Tezozómoc est quant-à-elle la princesse Huacaltzintli, fille de Quaquapitzahuac (1er tlatoani de Tlatelolco et fils du souverain Tezozomochtli) et de la princesse Acxocueitl (elle-même fille d'Acolmiztli, tlatoani de Culhuacan). Tezozomoc naît donc dans une des dynasties les plus puissantes de l'Amérique centrale (il est le descendant des tlatoani de Tenochtitlan, Culhuacan, Tlatelolco, Azcapotzalco et Chichimèques) et, de plus, il possède des ancêtres aussi bien aztèques que toltèques, chichimèques et tépanèques. Enfin, il est également le cousin de l'empereur Moctezuma Ier.

Tezozómoc épouse la princesse Atotoztli, la fille de l'Empereur aztèque Moctezuma Ier, avec qui il a au moins quatre enfants connus :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre de Tlatoani était alors l'équivalent de celui de roi tandis que Tenochtitlan était une cité-état aztèque correspondant à l'actuelle ville de Mexico.