Terebellidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Terebellidae sont une famille de vers annélides polychètes sédentaires de l'ordre des Terebellida. Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Illustration d'un Polycirrus eximius

Ce sont de petits vers souvent sessiles, qui chassent au moyen de longs tentacules collants, auxquels ils doivent leur surnom de « vers spaghettis ».

La plupart des térebellides vivent dans des terriers ou des crevasses et sont souvent de grande taille, pouvant mesurer jusqu'à 15 cm de long pour 1,5 cm de large. Les nombreux et très longs tentacules qui rayonnent à partir de leur bouche sont utilisés pour attraper des particules alimentaires sur la surface du sédiment. Ces tentacules ne sont pas rétractables contrairement à ceux des Ampharetidae. Leur corps est légèrement dodu antérieurement, constitué de segments s'effilant vers l'arrière (tandis que les Ampharetidae sont plus compacts).

Ils sont pourvus de branchies latérales sur un à trois chaetigères antérieurs (mais dans la sous-famille Thelepodinae les branchies forment de nombreux filaments simples). Les chaetigères du milieu du corps forment de double rangées dans la sous-famille Terebellinae. Dans la sous-famille Polycirrinae, les branchies sont absentes et le prostomium est étendu comme une membrane ondulante portant les tentacules.

Environ 400 espèces sont décrites.

Liste des sous-familles et genres[modifier | modifier le code]

Planche d'encyclopédie présentant différents térebellides (et trois autres vers)
Panache de tentacules d'un probable Loimia medusa, à Hawaii.
Détail de la partie antérieure d'un Eupolymnia nesidensis.

Selon World Register of Marine Species (5 décembre 2014)[2] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :