Tenderloin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 44′ 56″ N 73° 59′ 17″ O / 40.749, -73.988

Tenderloin est un ancien quartier de New York, qui était situé au plein cœur de Manhattan.

Tenderloin (New York)[modifier | modifier le code]

Le capitaine de police Alexander Williams aurait forgé le terme à la fin des années 1870 pour désigner la zone située dans Midtown, entre la 23e rue au sud, la 42e rue au nord, la Cinquième Avenue à l'est et la Septième Avenue à l'ouest. La plupart de cet espace fait aujourd'hui partie de Chelsea.

Tenderloin faisait partie des quartiers chauds de la ville, notamment en raison des nombreux bordels qui s'y trouvaient. En 1914, les afro-américains de classe moyenne qui peuplaient Tenderloin commencèrent à migrer directement vers le nord de l'île, et essentiellement Harlem, qui était à l'origine un quartier blanc. Le nom du quartier a commencé à disparaître dans les années 1970, lorsque de nombreux projets de réhabilitation de la zone furent menés à bien.

Tenderloin (San Francisco)[modifier | modifier le code]

Le Tenderloin est aussi un quartier de la ville de San Francisco, situé entre Union Square et le Civic Center. Ce quartier est connu pour sa pauvreté et sa facilité à se procurer un grand nombre de drogues.

Tenderloin (mets)[modifier | modifier le code]

Qu'il soit de bœuf, porc ou gibier, le tenderloin désigne en Amérique la partie tendre (tender) des lombes (loin). Une toute petite partie du tenderloin, la plus tendre, forme le filet mignon. La traduction exacte de tenderloin est filet, plus précisément filet de bœuf, à moins d'une précision contraire (porc,...).