Temple historique de Cúcuta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

7° 49′ 44″ N 72° 27′ 46″ O / 7.828944, -72.4627 ()

Le temple historique de Cúcuta en 2007.

Le temple historique de Cúcuta, ou temple historique de la Grande Colombie est une église de style néo-classique située dans la ville de Villa del Rosario, une des municipalités de l'aire urbaine de Cúcuta, en Colombie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1821 s'est tenu dans cette église le Congrès de Cúcuta, où se réunirent Simón Bolívar, Francisco de Paula Santander et d'autres artisans de l'indépendance de la Colombie et du Venezuela au moment d'adopter la Constitution de Cúcuta, dont l'objectif principal était de créer la Grande Colombie, union de la Nouvelle-Grenade (actuels pays de Colombie et Panamá) et du Venezuela. Après sa libération, l'Équateur se joignit à la confédération.

Le séisme de Cúcuta du le laissa en ruines, détruisant toutes les nefs (dont il ne resta que la base des colonnes), la partie nord du transept et l'abside. Seules survécurent la coupole principale et la partie sud du transept.

À l'intérieur, à la place qu'occupait l'autel, se dresse une statue de Simón Bolívar.

Le monument fait actuellement partie d'un grand parc d'un hectare appelé le parc de la Grande Colombie (es) comprenant également la maison natale de Francisco de Paula Santander (es), la Casa de la Bagatela (es), siège provisoire du pouvoir en 1821 et le tamarinier historique (es), arbre à l'ombre duquel les représentants de Nouvelle-Grenade et du Venezuela se reposèrent entre deux sessions.

Références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Templo Histórico de Cúcuta » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]