Temple de Thésée (Vienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple de Thésée
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Ouverture
Commanditaire
Hauteur
10,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
24,7 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
14 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Objet classé monument historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Altitude
179 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte
Temple de Thésée après sa restauration (2015)
Temple de Thésée en 2006
La sculpture Thésée de Canova, maintenant au Kunsthistorisches Museum
Plan en coupe de Nobile montre la crypte

Le temple de Thésée est un bâtiment néo-classique situé dans le parc Volksgarten dans le centre-ville de Vienne.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le temple a été construit de 1819 à 1823 en style néo-grec par l'architecte Peter von Nobile. Il repose sur une structure à gradins en trois parties et les dimensions extérieures sont de 14 × 24,7 m pour une hauteur totale de 10,5 m. En termes techniques, la structure est un périptère avec six et dix colonnes. Un pronaos (antichambre) et un opisthodome (hall arrière) jouxtent la cella (pièce principale). Les métopes entre les triglyphes n'ont pas de motifs. Le tympan (pignon au-dessus du linteau) est également vide. Cette réplique à échelle réduite du Temple de Thésée d'Athènes a été utilisée pour abriter la sculpture Thésée et le Centaure créée par Antonio Canova. Canova a aidé à construire le temple. Étant donné que le bâtiment se trouve sur la zone de l'ancien fossé, les murs de fondation ont dû descendre très profondément [1].

La sculpture de Canova a été transférée au Kunsthistorisches Museum en 1890 et se trouve toujours dans le palier intermédiaire de l'escalier principal. Aujourd'hui, le temple sert de cadre à des expositions temporaires.

À l'instigation du Gauleiter et gouverneur du Reich de Vienne Baldur von Schirach, l'architecte Hanns Dustmann devait créer la partie architecturale inachevée de la Heldenplatz à partir de 1940 - l'aile nord-ouest de la Nouvelle Hofburg n'avait pas été construite. Dustmann n'a pas prévu d'achever le jumeau manquant de l'aile sud-est déjà existante, mais a conçu Heldenplatz comme une zone de parade pavée avec une ligne de vue ouverte vers le Ring, sur la base des modèles d'Hitler. Le temple de Thésée aurait dû être déplacé vers l'axe central de la Heldenplatz. Le temple devait être érigé sur une sous-structure d'environ dix mètres de haut basée sur le modèle du Walhalla près de Donaustauf et complété par de larges structures sur les côtés afin de l'adapter à l'espace rectangulaire monumental [2].

De 2008 à 2010, une rénovation complète du bâtiment a été réalisée. Le temple a de nouveau reçu sa couleur blanche immaculée d'origine [3].

Expositions[modifier | modifier le code]

  • 2011 Andy Hope 1930 : Détour - Paysage en cours II
  • 2011 André Butzer
  • 2014 Edmund de Waal : Lichtzwang.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Ruth Strondl: Le temple de Theseus: Dialogue entre art ancien et contemporain - perspectives et concepts visionnaires . Mémoire de maîtrise, Université des arts appliqués, Vienne 2010, (entrée de catalogue / résumé)
  • Les monuments d'art de l'Autriche. Dehio Wien Innere Stadt 2003, espaces verts, Volksgarten, architecture, temple Theseus, p. 948.

Liens web[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Unterirdische Halle im Volksgarten aus: Gerhard Robert Walter von Coeckelberghe-Dützele, Die kaiserliche Burg in Wien, S. 184 (198 in der Onlineausgabe)
  2. ORF-Dokumentation: Wien - Hitlers Stadt der Träume, 2017, Film von Anna Sigmund; https://www.youtube.com/watch?v=InzK_KSM1UY, abgerufen am 9. Februar 2019.
  3. Heldenhaftes Weiß - "Do haut's da jo de Augn ein" im Standard vom 21. September 2010, abgerufen am 28. September 2010

Source de traduction[modifier | modifier le code]