Heldenplatz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 12′ 24″ N 16° 21′ 47″ E / 48.2067, 16.3631

image illustrant l’Autriche image illustrant Vienne
Cet article est une ébauche concernant l’Autriche et Vienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Statue de l'archiduc Charles d'Autriche sur la Heldenplatz.

La Heldenplatz (« place des Héros ») est une place historique de Vienne.

D'importants événements y eurent lieu tels que la proclamation par Adolf Hitler de l'Anschluss (annexion) de l'Autriche au Troisième Reich le 15 mars 1938.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Heldenplatz a été construite sous le règne de l'empereur François-Joseph, comme partie de ce qui devait devenir le Kaiserforum (forum impérial), qui ne fut jamais terminé. Elle se situe au sud-ouest du Ring.

On trouve deux statues équestres du prince Eugène de Savoie et de l'archiduc Charles Louis d'Autriche, dont l'histoire a retenu les talents de grands chefs militaires.

Littérature[modifier | modifier le code]

Bien que la place ait accueilli de nombreux événements depuis, le discours fait par Hitler lui a donné une forte connotation négative dans la perception publique.

C'est la raison pour laquelle la Heldenplatz a été le sujet de nombreux œuvres littéraires, en particulier de la pièce de Thomas Bernhard, Place des Héros, et d'un poème d'Ernst Jandl, Vienne : Heldenplatz.