Temitope Ogunsemo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temitope Ogunsemo
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Temitope Ogunsemo, de nationalité Nigériane, né le à Port Harcourt, est le fondateur de Krystal Digital, une entreprise spécialisée dans les technologies liées à l’éducation. Krystal Digital est aussi dans le domaine de la création, de la mise au point du déploiement de logiciels personnalisés conçus pour les institutions pédagogiques du Nigeria. Temitope a été élu Personnalité ouest-africaine de l'année 2018 par le Conseil de la jeunesse de la CEDEAO. Il a fait partie du classement Forbes des trente jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du continent noir[1],[2].

Vie et éducation[modifier | modifier le code]

Ogunsemo est issu d'une famille de six enfants. Scolarisé au King's College, à Lagos, au Nigeria, il y finit ses études secondaires. À l'université d'Ibadan, il a poursuivi ses études en chimie industrielle, sanctionnées par un diplôme de licence. Au Royaume-Uni, à l'université de Salford, il a ensuite obtenu un diplôme de maîtrise, dans le domaine de la gestion des systèmes d'information[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de connaître le succès avec son entreprise Krystal Digital, Temitope avait longtemps travaillé sur une pléthore de projets. Ce n'est qu’après qu’il fit le constat qu'il manque un plus à l'éducation de son pays et qu'il fallait innover[3],[4],[5].

Krystal Digital[modifier | modifier le code]

Créée sur fonds propres en 2011 à Lagos, Krystal Digital est une entreprise qui propose une multitude de services dans le domaine de la pédagogie qui est devenue incontournable dans le paysage éducatif du Nigeria[6]. C'est son produit phare MySkool Portal[7] qui est une application basée sur Internet conçue pour stocker et documenter correctement les données scolaires et universitaires qui a fait sa renommée. Au Nigeria, MySkool Portal de Krystal Digital est utilisée par plus de cinquante écoles secondaires et plus de 65 000 étudiants. En 2017, Krystal Digital gagné le trophée de l'entreprise de technologie de l'année au Nigeria Technology Award[8],[9]. En , Krystal Digital a reçu le prix de l'organisation TIC la plus entreprenante lors de la cérémonie de remise des prix aux entrepreneurs du Nigeria[10],[11]. Krystal vaut trois millions de dollars et compte plus de 150 employés et collaborateurs[12],[13],[11].

Récompenses et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Temitope Ogunsemo a été récompensé plusieurs fois :

  • prix royal africain, 2020 - Forum royal africain des jeunes leaders ;
  • prix d'excellence des anciens élèves, 2019 - université de Salford ;
  • personnalité ouest-africaine de l'année 2018 - Conseil de la jeunesse de la CEDEAO ;
  • prix de l'enfant africain pour l'intégrité dans le leadership des entreprises, 2019 - African Child Foundation ;
  • les 30 jeunes entrepreneurs les plus influents d'Afrique 2019 - Congrès de la jeunesse africaine ;
  • les 100 jeunes les plus influents, 2018 - Confédération de la jeunesse de l'Afrique de l'Ouest ;
  • fondateur de la start-up Tech / PDG de l'année 2018 - Prix de la technologie du Nigeria ;
  • jeune PDG de l'année 2018 - Forum des entreprises des jeunes PDG ;
  • prix honorifique pour les performances exceptionnelles dans le domaine des TIC, 2018 - Prix MAYA ;
  • prix spécial de reconnaissance, 2016 - Nigerian Technology Awards.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Forbes, « Les 30 Jeunes Entrepreneurs Africains Les Plus Prometteurs En 2018 », Forbes France, (consulté le ).
  2. a et b (en) Nelly Murungi, « The journey so far: Temitope Ogunsemo, CEO, Krystal Digital Network Solutions », sur How We Made It In Africa, (consulté le ).
  3. (en) Mfonobong Nsehe, « Meet The 33 Year-Old Nigerian Entrepreneur Who Built A $3 Million EdTech Company », sur Forbes (consulté le ).
  4. (en) « Lessons Learned from Young African Entrepreneurs | The Flutterwave Blog »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Lessons Learned from Young African Entrepreneurs | The Flutterwave Blog (consulté le ).
  5. (en-US) Aim Higher Africa, « Temitope Ogunsemo: How he turned his academic challenge to a $3million business », sur Aim Higher Africa, (consulté le ).
  6. (en) Tom Jackson, « How this unfunded ed-tech startup quietly conquered Nigeria », sur Disrupt Africa, (consulté le ).
  7. (en) Krystal Digital, « Myskool Portal », sur myskoolportal.com.ng.
  8. (en) Nigeria, « Award tech », sur nigeriatechnologyawards.com.
  9. (en) Alex Monye, « Osinbanjo, Okonkwo, Aiteo Group, others receive entrepreneurs award », The Guardian, (consulté le ).
  10. (en-US) « 30 Most Promising Young Entrepreneurs In Africa », sur Africa Youth Congress (consulté le ).
  11. a et b (en) Kehinde Olatunji, « ECOWAS, Ogunsemo task youths on active participation in nation building », The Guardian, (consulté le ).
  12. jeuns, « Temitope Ogunsemo Fondateur de Krystal Digital », sur JEUN'S, (consulté le ).
  13. (en-US) « Temitope Ogunsemo Built a $3m Company in Education Technology | », sur Motivating Africa, (consulté le ).