Teliagarhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teliagarhi (aussi écrit Teliagarih) est situé dans le Gram panchayat Mandro, aux confins du Bengale, dans le district de Sahebganj et l'État du Jharkhand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Teliagarhi fut d’abord la route principale d'invasion des conquérants ghourides menés par Bakhtyar Khalji qui s'emparèrent du Bengale au XIIIe siècle. En 1538, Sher Shah Suri et Humâyûn y livrèrent un combat décisif ; le prince rebelle Khurram combattit Ibrahim Khan à Teliagarhi et Rajmahal pour le contrôle du Bengale[1].

Un fort y fut établi sous le règne du Chah Djahan par un artisan (teli) zamindar converti à l'Islam. Le temple de Maa Raxisthan n'a été édifié qu'en 1819[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte
Villes et localités des districts de Sahibganj, Godda et Pakur au sein de la division de Santhal Pargana
M: municipalité, CT: district de recensement, R: village, H: site touristique

Cette carte montre une région vallonnée, les collines de Radjmahal, qui s'étendent des berges du Gange vers le sud , dans le district de Dumka (hors de la carte). Le barrage de Farakka (10) est indiqué à l'ouest du Bengale, ainsi que les mines de charbon de Radjmahal (36). Tout ce plateau est essentiellement rural, avec quelques modestes foyers d'urbanisation[3].

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le Recensement de l'Inde de 2011, Teliagarih comptait 107 habitants, dont 58 hommes (54%) et 49 femmes (46%), et 19 enfants de moins de 19 ans. 46 individus étaient alphabétisés (52.27% des plus de 6 ans)[4].

Transport[modifier | modifier le code]

La gare la plus proche est celle de Karamtola (à 9 km de Sahibganj), sur le circuit de Sahibganj, une antenne de la ligne du Bengale-Occidental[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « History », sur Sahibganj district authorities (consulté le )
  2. « Top 5 places to visit in Sahibganj : Teliagarhi fort », sur Trans India Travels (consulté le )
  3. P.C. Roychoudhury, Bihar District Gazetteers: Santhal Parganas, Patna, Secretariat Press, (lire en ligne), « I: General »
  4. « District Census Handbook, Sahibganj » [PDF] (consulté le ) District Census Handbook, vol. 21, partie XII B, Directorate of Census Operations Jharkhand, « Sahibganj, », p. 25: District Primary Census Abstract, 2011 census
  5. « Sahibganj Bhagalpur Passenger », sur IndiaRailInfo (consulté le )