Tarzan et la Légion étrangère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tarzan et la Légion étrangère
Auteur Edgar Rice Burroughs
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Tarzan and the Foreign Legion
Date de parution 1947
Version française
Date de parution 1994
Chronologie
Série Tarzan

Tarzan et la Légion Étrangère (Tarzan and the Foreign Legion) est un roman écrit par Edgar Rice Burroughs, le vingt-deuxième de sa série de livres sur le titre du personnage de Tarzan.

Le livre, écrit en juin–, alors que Burroughs vivait à Honolulu et publié en 1947, fut la dernière œuvre de Burroughs publiée de son vivant (Llana de Gathol, le dixième livre de la série Barsoom, a été publié en 1948, mais c'était un recueil de quatre histoires initialement publiées dans Histoires extraordinaires en 1941)[1].

Le roman se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme de "légion étrangère" ne fait pas référence à la Légion Étrangère française, mais est le nom donné dans le livre pour une petite force internationale (à laquelle appartient Tarzan) qui lutte contre les Japonais.

Le livre fut proposé au magazine Argosy, en 1945, pour une publication en série, comme pour tous les autres volumes de Tarzan, mais il fut rejeté par la maison d'édition. Burroughs le publia donc lui-même, presque deux ans plus tard.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au cours d'une mission dans la Royal Air Force sous son nom civil de John Clayton, Tarzan est abattu au-dessus de l'île de Sumatra (Indes orientales néerlandaises) occupée par les Japonais. Il utilise ses anciennes compétences de survie dans la jungle africaine pour sauver ses compagnons d'armes. Bientôt, tous doivent se battre contre leurs assaillants, tout en cherchant à s'échapper du territoire ennemi.

Tarzan révèle alors comment, quand il était jeune, après avoir sauvé un sorcier, il fut récompensé en se voyant attribuer la jeunesse éternelle. Mais il répondit à ses camarades qu'il n'était pas immortel[2]. Selon l'étude de Philip José Farmer sur la vie et la carrière de l'homme-singe, Tarzan alive, l'action aurait pu se passer en [3].

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale américaine[modifier | modifier le code]

  • Titre: Tarzan and the Foreign Legion
  • Parution en livre: Edgar Rice Burroughs, Inc., 1947

Édition française[modifier | modifier le code]

  • 1994: Tarzan et la Légion étrangère, Michel Decuyper (publication à titre amateur)

Adaptations[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Le livre fut adapté en bande dessinée par Gold Key Comics dans les numéros 192 et 193 de Tarzan datant de juin et .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jack L. Chalker, La Science-Fantasy Éditeurs: Bibliographique De L'Histoire, 1923-1998, Westminster, MD et de Baltimore: le Mirage de la Presse, Ltée, (1) p. 128.
  2. (en) Edgar Rice. Burroughs, Tarzan and the Foreign Legion, (1)
  3. (en) Philip José Farmer, Tarzan Alive: A Definitive Biography of Lord Greystoke, (1)