Tameslouht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tameslouht
ⵜⴰⵎⵚⵍⵓⵃⵜ
Tāmaşlūh̨t
تامصلوحت
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech-Safi
Préfecture Marrakech
Démographie
Population 18 138 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 31° 30′ nord, 8° 06′ ouest
Altitude 560 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Tameslouht

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Tameslouht

Tameslouht (en tifinagh : ⵜⴰⵎⵚⵍⵓⵃⵜ, en arabe : تامصلوحت) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Marrakech-Safi. Il s'agit d'une commune rurale à la périphérie de Marrakech . Tameslouht connait une forte augmentation de sa population et une augmentation des habitations. Cette commune connait notamment une amélioration de ses infrastructures depuis la visite du roi Mohamed VI en 2011. Cette amélioration des infrastructures engendre le développement du secteur touristique et de l'artisanat essentiellement.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

La ville de Tameslouht est située à 17 km de Marrakech.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’ effondrement démographique du XVe siècle consécutif aux précédentes années de sécheresse, de famines et de pestes avait dépeuplé la région. Arrivé sur le lieu Al Ghazouani révéla alors son intention de faire ressusciter ce lieu mort et confia la tâche à Abdellah Ben Hssayn : « Installe-toi ici, dit-il au disciple. Par la grâce d’ Allah et par son action, ce pays revivra, les eaux couleront dans leurs rigoles, les arbres donneront leurs fruits, les oiseaux ne ravageront plus les récoltes ... »

Ainsi naquit la « Zaouia » de Tamesloht, lieu de culture populaire attaché à la personne du fondateur Abdellah Ben H’ssayn et de ses descendants. Lieu placé d’ abord sous le signe de la revivification de la terre, la région déshéritée se transforma en une oasis verdoyante et peuplée. L’ olivier constitua depuis l’arbre miracle de cette oeuvre de renaissance. Le rayonnement de la Zaouia de Tamesloht dépassa vite les limites géographiques de la région pour toucher, d’un côté la ville ocre, Marrakech, de l’autre les montagnes de l’ Atlas. La confrérie des « Gnaouas » regroupant les descendants des esclaves noirs introduits massivement au Maroc au cours du XVIe siècle et XVIIe siècle a élu également domicile, entre autres à la Zaouia de Tamesloht. Considérée sur cet angle, cette Zaouia reflète, au cours de l’année, diverses facettes d’une foi et d’une culture populaire, arabe, berbère, saharienne et africaine, qui traduisent à leur tour des aspects non négligeable des composantes culturelles et cultuelles de la société marocaine traditionnelle.

Economie[modifier | modifier le code]

La ville a pour principal source de revenu l'artisanat , l'agriculture et récemment le tourisme. La ville de 18000 habitants regroupe un nombre important d'artisans , tel que les potiers , les ferronniers ainsi que diverses types. Ce secteur est directement lié au tourisme , les produits de l'artisanat sont en partie vendus au niveau de la commune mais sont aussi envoyés à Marrakech pour alimenter les boutiques de la ville. Enfin , le secteur agricole est l'autre secteur employant le plus . La commune est entourée d'oliviers et de diverses types d'arbres fruitiers. La commune est spécialement connue pour son huile d'olive de qualité à l'échelle régional.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population était de 18138 personnes en 2013 d'après le dernier recensement . Ainsi le nombre est passé de 15000 personnes à 18138 personnes en l'espace de 10 ans. La taux de fécondité est particulièrement élevé et le nombre d'arrivants ne cesse d'augmenter depuis quelques années.

Personnes célèbres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]