Aller au contenu

Discussion:Brahmacharya

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Brahma ou Brahman ?

[modifier le code]

Le dieu Brahma n'est pas l'«absolu» appelé brahman (avec un n). Le mot brahma au masculin désigne donc le premier dieu de la trinité hindoue (trimũrti). Au neutre (on l'orthographie alors brahman), il désigne l'être ou le principe suprême, le corrélat de l'ātman. Ma question est la suivante: le brahmacarya concerne-t-il le dieu ou l'absolu? L'article est plutôt ambigu à ce sujet. Si l'on en croit le dictionnaire sanskrit-français de Renou et al., le brahmacarya désigne "la condition ou l'état de l'étudiant brâhmanique", le "premier stade de la vie brahmique (sic) qui précède le mariage et que le jeune Brâhmane passe à s'instruire auprès de son Guru..." Les deux particularités essentielles de cet état sont 1) l'étude du Veda et 2) la chasteté. C'est ce dernier sens, la chasteté, qui semble l'emporter. Particulièrement quand le terme apparaît dans la littérature bouddhiste, et tout spécialement en tibétain (tshangs par spyod pa). Le brahmacārin est donc un "jeune Brâhmane célibataire".

Patrick Carré (d):

Bonjour. En effet, il n'y a rien de commun si l'on peut dire entre Brahmā (à ne pas confondre avec le terme Brama qui est synonyme de Brahman) qui est un dieu « créateur » et Brahman qui est la réalité ultime (le pur étant ou la pure conscience d'être -Atman-) particulièrement dans l'Advaita Vedānta qui est le système philosophique majeur en Inde.
Concernant votre question, tout dépendra du niveau de compréhension et des dispositions mentales du brahmacārin. Par exemple, si le brahmacārin entre dans la voie de la dévotion (bhakti mārga), son objet de dévotion portera bien souvent sur le dieu Īśvara, Viṣṇu ou Śiva. Si le brahmacārin s'engage sur la voie de la connaissance (jñāna mārga) et aussi adepte de l'Advaita Vedānta, il cherchera la réalisation absolue (niveau de pure abstraction, pure métaphysique ou Brahman où il n'y a ni dévotion, ni amour, ni culte, ni création, etc..., mais simplement le pur étant). C'est par exemple le chemin qu'à suivi Ramana Maharshi. Voilà pour le distinguo à notre époque contemporaine.
Ceci dit et pour ma part, je vais revoir l'article pour corriger les éventuelles erreurs. Cordialement, GLec (d) 20 septembre 2010 à 09:05 (CEST)[répondre]