Tai Mo Shan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tai Mo Shan
Vue du Tai Mo Shan de Tai To Yan
Vue du Tai Mo Shan de Tai To Yan
Géographie
Altitude 957 m
Coordonnées 22° 24′ 43″ N 114° 07′ 24″ E / 22.41194, 114.1233322° 24′ 43″ Nord 114° 07′ 24″ Est / 22.41194, 114.12333
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Région administrative spéciale Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Districts Tai Po, Tsuen Wan, Yuen Long

Géolocalisation sur la carte : Hong Kong

(Voir situation sur carte : Hong Kong)
Tai Mo Shan

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Tai Mo Shan

Tai Mo Shan (chinois : 大帽山 ; pinyin : Dàmào Shān, signifiant « montagne du Gros Chapeau » ; aussi chinois : 大霧山 ; pinyin : Dàwù Shān, signifiant « montagne Brumeuse ») est le point culminant de Hong Kong, avec une altitude de 957 m. Situé approximativement au centre géographique des Nouveaux Territoires, ce pic montagneux et le territoire l'entourant forment un parc public de 14,40 km2 de superficie dans la partie nord du comté de Tai Lam.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le Tai Mo Shan est d'origine volcanique et on remarque des nervures d'érosion sur ses pentes, particulièrement visibles après un feux de forêt. Ses pentes sont marquées par des terrasses rocheuses obliques. Les vallées sur ses flancs nord-ouest, ouest et sud contiennent des dépôts de colluvion. Il est couvert de nuages ou de brume la plupart des matins à cause du soulèvement orographique par les vents dominants ce qui en fait l'un des sommets les plus arrosés de Hong Kong.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Dans la partie sud-est du parc se trouve une plantation d'arbres qui ne dépasse pas une altitude de 550 mètres à cause des conditions climatiques et de la pente. Seuls des arbustes et de l'herbe sont présents près du sommet. On y trouve des théiers, produisant un thé vert appelé thé de brume ou des nuages, poussant à l'état sauvage et qui sont cueillis par les résidents. La montagne et celles environnante sont souvent le site de feux de broussaille et de forêt et font l'objet d'un programme de prévention. Par exemple, en 1986 on a recensé trente-quatre feux qui ont détruit 282 500 arbres à Shing Mun et Tai Mo Shan sur un superficie de 7,40 km2.

Plusieurs variétés d'oiseaux y nichent, certains serpents et papillons rares s'y reproduisent. On retrouve également des crabes d'eau douce, des sangliers, ainsi que des chiens et chats féraux.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le parc est aménagé pour pratiquer la randonnée. Au sommet de la montagne se trouve des antennes-relais un radar ainsi qu'une station météorologique.

On peut se rendre à Tai Mo Shan en bus de Kowloon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]