Taï-Do

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Taido 躰道.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Taido 太道.
Taï-do (体道)
{{#if:
Pays d’origine Drapeau de la France France
Fondateur Robert Cassol
Dérive de Jiu-Jitsu, Judo, Aïkido, Karaté.
Sport olympique Non
Fédération mondiale [1]

Le Taï-do est l'art du déplacement, de la mobilité. Il repose sur 2 principes fondamentaux que sont les zones rouges et vertes. Elles symbolisent des notions de distance physique, morale, de bipolarité (Yin/Yang). Forgé à partir du japonais Taï, le corps, et do, la voie, taï-do signifie donc la voie du corps. Cet art martial fut créé en 1976 par le Saint-Quentinois Robert Cassol, diplômé d'État en Judo, Jiujitsu, Karaté et Aïkido.

Le Taï-do ne consiste pas en une simple synthèse de techniques issues de ces différentes disciplines ; son originalité se trouve en fait dans les bases et les applications de certaines de ces techniques. Ainsi, le taï-do n'enferme pas ses pratiquants dans des gestes très difficiles à réaliser ; l'accent est surtout mis sur l'esquive et le déplacement, qui sont des éléments essentiels pour pouvoir faire face efficacement à plusieurs agresseurs, éventuellement armés (matraque, bâton, arme blanche, chaise...). Nul n'est besoin pour réussir de se transformer en athlète impressionnant; il est important que chacun trouve les moyens d'exploiter au mieux ses propres capacités.

En outre, la pratique du taï-do s'avère particulièrement bénéfique à l'épanouissement des enfants, tant sur le plan psychomoteur que moral, par le biais notamment des exercices pré-arrangés (kata) et l'apprentissage du respect des partenaires.

en ce moment, en France Métropolitaine, le club comptant le plus d'adérants est celui de Cysoing dans le Nord.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

ABC du Taï-do, La voie du corps. De Robert Cassol et Sandrine Goffinon. Éditeur : GRANCHER. Distributeur : HACHETTE. Date de parution : 25/10/06. ISBN 9782733909782

LE TAI DO par ROBERT CASSOL autoedition 1980

Liens externes[modifier | modifier le code]