Support à l'exportation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Constitue un support à l'exportation, toute initiative, publique ou privée, visant à favoriser l'exportation de biens et de services en aidant les entreprises dans leur démarche. Ces initiatives peuvent être d'ordre administratif, financier, juridique ou informationnel.

L'aspect public de ces initiatives varie grandement d'un État à un autre. Alors que certains disposent d'un dispositif complet de support à l'exportation, d'autres se contentent de coordonner différentes initiatives privées.

Systèmes de support à l'exportation[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Le système français se caractérise par une multitude d'acteurs à la fois publics et privés.

L'équipe de France de l'export[modifier | modifier le code]

Lancée en 2008, l'équipe de France de l'export [1] vise à coordonner l'action des différents acteurs publics du dispositif de support à l'exportation français. Clarifiant ainsi, l'accès pour les entreprises aux différentes aides.

Les missions économiques[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de ses représentations diplomatiques, la France dispose d'un réseau de conseillers rattachés aux ambassades.

Ubifrance[modifier | modifier le code]

En parallèle des missions économiques, la France a développé une organisation visant à favoriser le développement international des entreprises, nommée Ubifrance[2].

Les conseillers du commerce extérieur de la France[modifier | modifier le code]

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France) sont un réseau de conseillers bénévole visant à observer, analyser et soutenir le commerce extérieur français.

Les chambres de commerces et de l'industrie[modifier | modifier le code]

Les chambres de commerces et de l'industrie[3] (CCI) visent à identifier les différents exportateurs potentiels.

Oséo[modifier | modifier le code]

Oséo (Oséo) (oseo)est une entreprise publique qui a notamment[4] pour mission de financer les projets des entreprises qui souhaitent se développer à l'international, en assurant des investissements en vue d'accroître leurs exportations, en se portant caution auprès de partenaires étrangers ou en finançant des prêts pour permettre ce développement à l'international.

En Corée du Sud[modifier | modifier le code]

L'État sud-coréen entretient des liens très étroits avec les grandes entreprises du pays (appelées Chaebols)[5] afin de les aider dans leurs exportations. Des aides financières notamment sous formes de prêts sont souvent attribuées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. d'après le site exporter.gouv.fr
  2. http://www.ubifrance.fr/default.html
  3. (chambre de commerce)
  4. Outre une mission de financement en partenariat et d'investissement, Oséo assure également une aide à l'innovation.
  5. Article sur les relations entre l'État sud coréen et les entreprises