Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:M.A. Martin

DarkVador79-UA (discutercontributions)

Bonjour Émoticône. Je crois qu'on a un petit problème : les catégories Catégorie:Propagande pro-Kremlin et Catégorie:Propagande de la Russie font en partie doublon. En soi, ce n'est pas un problème, car il y a une nuance de sens, mais je pense qu'il serait quand même préférable d'en garder une unique, sachant que l'un va rarement sans l'autre.

Ou au moins, si on les conserve toutes les deux, mentionner l'une sur la page de l'autre et inversement, pour garder des liens.

M.A. Martin (discutercontributions)

Oui, absolument, cela fait parfois doublon, mais la nuance est de taille...

Je pense qu'il faut a minima garder :

- Catégorie:Désinformation par les autorités russes ou soviétiques (pour ce qui est directement lié à des services de l’État, ou peut remonter à une désinformation d'un service de renseignement, d'un officiel, etc.)

et

- Catégorie:Propagande pro-Kremlin (parce que parfois des individus n'ayant rien à voir avec les autorités russes à la base reprennent (ou créent) de la désinformation, comme certains propagandistes occidentaux par exemple)

mais cela admettrait qu'il n'y aurait pas de propagande de la Russie qui ne soit pas favorable au Kremlin (on pourrait envisager de la propagande pro-dissidents, pro-tchétchènes, pro-tatar, pro-occidentale, ou alors il nous faut une catégorie comme "Propagande/désinformation EN Russie" mais j'avoue que ce n'est pas ce qui est le plus documenté/sourçable, enfin, tout simplement pas le plus répandu dans la réalité...

~~~~

M.A. Martin (discutercontributions)

J'oubliais, le Centre pour l'intégrité démocratique, sur la guerre de la Russie en Ukraine, définit 4 propagandes différentes, qui visent 4 publics différents, avec 4 narratifs différents :

- pour viser l'audience domestique

- pour viser les Ukrainiens

- pour viser l'Occident

- pour viser les pays du Sud

(je peux détailler si cela vous intéresse, je lis (encore) un très bon bouquin ;) !)

(un peu comme le régime Assad qui pour l'Occident appuie sur la touche "islamistes extrémistes terroristes vs civilisation", qui pour le Moyen-Orient appuie sur la touche "résistance à l'impérialisme US", mêle tout cela plus un complot international pour la propagande domestique, etc.

DarkVador79-UA (discutercontributions)

Je comprends la nuance, mais on parle là entre spécialistes Émoticône. Beaucoup de lecteurs lambda auront du mal à faire la différence. Et peu de créateurs d'articles penseront à ajouter les deux catégories, d'autant que les sources médiatiques utilisées ne font pas vraiment la différence, et que souvent ça se recoupe.

Il faudrait déjà faire un tour sur tous les articles qui ne sont que dans l'une des deux catégories, pour ajouter l'autre. Mais on s'épargnerait des incohérences futures en regroupant, au moins provisoirement, les deux catégories.

M.A. Martin (discutercontributions)

Je ne sais pas trop. Sinon on peut aussi décrire plus précisément chaque type de propagande dans le descriptif des catégories, ne pas forcément mettre le doublon (au contraire, si l'une convient mieux que l'autre, bien que les deux ne s'excluent pas) et faire un lien de l'une vers l'autre ? A méditer pour ma part (2 autres bouquins sur le sujet en cours/en attente...)

Peut-être élargir le débat à d'autres habitués ou sur des projets/sujets liés ?

Pour la révolution puis guerre civile syrienne, c'était compliqué, car essentiellement propagande du régime, de Daesh, d'autres propagandes trype pro-PKK sont bp moins sourcées, notamment en français, donc il y a une catégorie (que je n'ai pas créée) qui est "propagande durant la guerre civile syrienne" et je trouve qu'elle regroupe des choses qui ne vont pas forcément ensemble, comme des méthodes, des sujet et des objectifs totalement différents (comme de la propagande pour recruter des djihadistes ou terroriser l'étranger, d'autre pour nier des crimes de guerre et se disculper/inverser les responsabilités, etc.).

Merci en tous cas pour cette question, que je m'étais posée sans trouver de solution satisfaisante à mes yeux. C'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs.

DarkVador79-UA (discutercontributions)

Il faut effectivement lier une catégorie à l'autre, pour bien montrer aux suivants qu'il ne s'agit pas d'un doublon fait par erreur. Une description, et une réorganisation semblent nécessaires. Mais vu que les sources ne font généralement pas la différence, je pense que le remplissage de ces catégories va générer des problèmes.

Sinon, on prend "Propagande pro-Kremlin" pour toutes les personnes étrangères la produisant ou la relayant, et on réserve Propagande de la Russie aux personnes de nationalité russe (Soloviev, Xavier Moreau...) qui participent au discours d’État.

M.A. Martin (discutercontributions)

oui, cela me semble de bonnes pistes, merci

je précise que parfois j'ajoute "Désinformation" ou "Désinformation par les autorités russes ou soviétiques" lorsqu'il est avéré que ce n'est pas uniquement de la propagande "classique" (communiquer sur une victoire plus que sur une défaite, annoncer davantage un nombre de km² gagnés que perdu, faire briller les médailles, rencontres et accords, rester discret sur les pertes, etc peut participer de la propagande, du relationnel et de la confiance et du moral des troupes et des alliés, sans besoin de forcément avoir recours à de fausses informations, du révisionnisme, de la diffusion de faux, du mensonge, etc. en bref de la désinformation volontaire.

idem, quand c'est lié au Kremlin ou officiels, je mets la 2ème, quand c'est plus flou la première, jamais les pour le coup car l'une englobe l'autre, idem, peut-être faut-il ajouter des explications sur la notion de désinformation (pour la Syrie et la Russie, sur lesquelles je contribue le plus, j'avoue que propagande et désinformation se recoupent souvent. ~~~~

Répondre à « Catégories se doublonnant »