Sujet sur Discussion utilisateur:Fourmidable

L'admissibilité de l'article « EOLE (Linux) » est débattue

4
Kt21d (discutercontributions)

EOLE (Linux)

Bonjour. Le Pôle de Compétence Logiciel Libre ou "équipe EOLE" est une équipe de développement nationale du ministère de l'éducation nationale. 20 000 serveurs en production. 6.5 millions d'utilisateurs. 25 ans d'existence.

Les sources de l'article correspondent à l'exigence décrite ici :

Wikipédia:Citez vos sources#Qualité des sources

Je cite :

"étatiques (ex. : publication officielle d'un état, site web d'un gouvernement) ;"

En l'occurrence des sources pointent vers :

https://assemblee-nationale.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/

https://www.ac-dijon.fr

https://code.gouv.fr/

Ce sont des sites de l'état Français. Je ne vois pas comment on peut être davantage étatique.

Le sources pointent également vers :

https://linuxfr.org/

https://www.zdnet.fr/

Hors ce sont des sites journalistiques reconnus.

Pouvez-vous expliquer ce que vous attendez de plus comme "sources secondaire de qualité" ?

Fourmidable (discutercontributions)

Bonsoir,

  1. Les sources étatiques sont citées comme exemples de sources dans la page WP:Citez vos sources, mais pour démontrer l'admissibilité d'un article, il faut des sources secondaires, or la vidéo vous explique que les sources étatiques sont des sources primaires (documents bruts, pas d'analyse).
  2. Linuxfr est un "site communautaire", pas un site journalistique reconnu. Je doute également qu'on puisse le considérer comme une source secondaire...
  3. ZDNet est effectivement une source de qualité mais dans sa partie "journal" seulement. Or l'article cité ici est un billet de blog, dont la validité des infos ne dépend que de son auteur.

Je constate que vous venez d'arriver sur Wikipédia (comme contributeur en tout cas). Êtes-vous lié à EOLE, et si oui comment ?

Cordialement,

Fourmidable

Kt21d (discutercontributions)

Les liens vers l'assemblée nationale sont justement des analyses. De plus elles sont faites par ceux qui devrait être les plus indépendants dans notre pays.

Je ne m'appuie que sur ce qui est écrit dans la documentation Wikipédia. Ce qui est dit, oralement, dans une vidéo, c'est compliqué. Il faudrait que je prenne des notes pendant les vidéos qui représentent un total de 27 minutes. Je n'ai pas le temps, ni les moyens. Avoir le support écrit me permet d'y revenir, je lis le texte plus vite que quelqu'un qui le prononce dans une vidéo.

EOLE est une solution entièrement basée sur du logiciel libre. L'équipe contribue activement au développement et à la démocratisation du logiciel libre. Peut-être ceci rejoint les principes défendus par wikipedia..

À part ça, je suis assez inquiet par la direction prise avec l'effacement des articles Envole, Logiciels du terrier, SambaEdu et les autres projets libres. Ce sont des projets qui, pour certains, ont été utilisés par des milliers d'établissements scolaires français.

Si c'est une question de notoriété :

https://pcll.ac-dijon.fr/eole/carte-du-deploiement/

Contrairement aux éditeurs de logiciels propriétaires, ce n'est pas le rôle de l'administration de dépenser l'argent du contribuable pour payer une armée de commerciaux qui créeraient un buzz ce qui entraînerait l'écriture d'articles de journaux.

Alors certes, l'Internet ne regorge pas d'articles "indépendants" à propos du projet EOLE. Mais vu le nombre de personnes l'ayant développé et surtout le nombre de gens que ça a servit, je ne pense pas qu'un article dans Wikipédia soit injustifié.

Quand à savoir qui je suis, je préfère éviter les arguments d'autorité type "je suis untel, je fais ceci, donc je sais".

Kt21d (discutercontributions)
Répondre à « L'admissibilité de l'article « EOLE (Linux) » est débattue »