Sujet sur Discussion utilisateur:Malvoört

DemiCer (discutercontributions)

Bonjour,

Est-il intéressant d'intégrer quelques informations concernant la réception de Lettres d'amour à Cannes 54 ? Pascal Alex Vincent mentionne un peu cette sélection dans son livre mais il y a aussi quelques mentions dans les textes d'époques comme les Cahiers du cinéma et Bazin qui parlent du film, ainsi que Positif. Les deux en disent du bien mais le film serait "éclipsé par la porte de l'enfer" présentée la même année. Cinema 55 mentionne aussi le film de Tanaka dans son numéro spécial sur le cinéma japonais comme "un beau film". Après cela Tanaka disparait complétement des radars de la critique française pour revenir avec les rétrospectives mentionnées dans l'article. Ce sont de vagues mentions et les films de Tanaka réalisatrices ne sont en principe pas présentés dans les deux grandes rétro de la cinémathèques de 63 et 84 (selon Nolwenn Le Minez) je ne sais pas si cela vaut le coup de le mentionner et si oui dans quelle section ?

Par ailleurs, impossible d'accéder à l'archive de la note 87 Si j'essaie avec ce site cela fonctionne mais on ne peut pas avoir accès au résumé du catalogue.

Malvoört (discutercontributions)

Bonjour Notification DemiCer :,

Je pense qu'il serait dans un premier temps intéressant de développer une section réception détaillée sur l'article même consacré à Lettre d'amour avec les références citées.

Après, il est tout à fait envisageable de développer une section "réception en France" sous forme de résumé dans l'article même consacré à Kinuyo Tanaka.

Concernant la rétrospective de la cinémathèque de 1963, je n'en connais pas le programme. Pour celle de 84 qui comprend 500 films, je possède son catalogue "Le cinéma japonais de ses origines à nos jours", deux films de Kinuyo Tanaka ont été projetés : La lune s'est levée et Mademoiselle Ogin. Concernant la rétrospective « Hommage à Kinuyo Tanaka » de 1989 comprenant 50 films, il faudrait pouvoir emprunter le catalogue à la bibliothèque de Paris pour en connaitre la liste.

La MCJP a également programmé plusieurs films de la réalisatrice : Maternité éternelle a été diffusé le 4 octobre 2007 lors de la rétrospective "La Nikkatsu où la modernité retrouvée". La Nuit des femmes lors de la rétrospective « Tōhō, le rêve américain » en 2011 et Lettre d'amour lors de la rétrospective "Shintoho - Un vent nouveau" en avril 2017.

DemiCer (discutercontributions)

Merci pour cette réponse je vais m'y pencher. Merci aussi pour vos précisions sur la rétro de 84, je viens de recevoir le catalogue et n'ai pas eu le temps de vérifier. Ce que vous dites contredit donc directement la thèse de Nolwenn Le Minez (qui par ailleurs est sérieuse mais parfois il est difficile d'être exhaustif, les erreurs de Le Minez seraient concentrées sur ses annexes). Pour la rétro de 62 le catalogue est dispo sur archive.org et ne fait pas mentions de films de Tanaka. Si je me rend à la bibliothèque François Truffaut j'essaierais de faire un inventaire de cette rétrospective, pour l'instant ce n'est pas possible.

Ma question concernait aussi le risque de proposer un travail inédit, puisqu'il s'agit surtout de sources primaires (les sources secondaires sur la réception se limite à quelques travaux universitaires) je me demande si de tels apports sont admissibles ici.

Malvoört (discutercontributions)

Merci pour le lien du catalogue de la rétrospective de 1963 à la cinémathèque française.

Pour un paragraphe sur l'article de Kinuyo Tanaka quant à sa réception en France, ce serait un paragraphe relativement court en s'appuyant sur les quelques sources disponible qui pourrait être articulé sous la forme : un premier rendez-vous manqué avec Lettre d'amour au Festival de Cannes, bonnes critiques mais film éclipsé par la Palme d'or La Porte de l'Enfer. Des diffusions ponctuelles et plutôt confidentielles dans des festivals (Cinémathèque française et MCJP) lors des six décennies suivantes (en restant très factuel, sauf à trouver des sources qui font cette analyse). Puis une redécouverte sous forme de consécration au début des années 2020. Là les sources sont disponibles notamment via des articles de presse.

Exemple : article du Monde Rétrospective : Kinuyo Tanaka, la splendeur du regard d’une pionnière du cinéma japonais. Le Festival Lumière de Lyon fait redécouvrir l’œuvre puissante de cette actrice passée derrière la caméra, qui a consacré ses films à des figures de femmes artistes et amoureuses. « Si le Festival Lumière, grand-messe du cinéma restauré qui se déroule à Lyon du 9 au 17 octobre, lui consacre une rétrospective, c’est pour mettre au jour un pan méconnu de sa filmographie : les six longs-métrages qu’elle a tournés entre 1953 et 1962, devenant de fait la première réalisatrice à bâtir une œuvre au sein d’une industrie alors exclusivement masculine (après la pionnière Tazuko Sakane, 1904-1975, dont un seul film est parvenu jusqu’à nous). Le choc est à la hauteur de leur rareté : loin de n’être que des curiosités, ces six films d’une splendeur peu commune révèlent une cinéaste de premier ordre. »

Article de Libération : Rétrospective Kinuyo Tanaka, femme caméra

Répondre à « Question sur la réception critique de Kinuyo Tanaka en 1954 »