Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Ssire (discutercontributions)

Salut l'Infatigable ! Un lézard pour ce blason qui sur la source est meublé entièrement d'or, que tu dessines avec les chaînes d'argent, et blasonne tout argent(avec une redondance surprenante du ot argent). Abus de substances illicites ???

Secondairement, concernant Le Truel (Aveyron) les armes sont réellement parlantes, car on doit considérer la langue du lieu et non le français. Truelh est occitan dans une communes en Occitanie. Cf les armes de Shakespeare (secoue-lance) ou Oxford (gué du boœuf)...(je mets à jour)

Secondairement bis (donc tertiairement ?) Je trouve que pour Épeugney (Doubs) tu est trop fidèle au dessin de Vernot, qui clame haut et fort que le blasonnement permet de reconstituer le dessin si on ne l'a pas sous les yeux. Est-ce que avec le blasonnement "racine" on peut dessiner ces arabesques sans doutes décoratives, mais n'évoquant des racines qu'avec beaucoup de bonne volonté... Par ailleurs le "flanquant" est discutable, qui provenant de "flanqué" indique plutôt "collé sur le flanc". Ici plus juste serait "côtoyant"...

Celà dit, c'est ton choix ! Cordialement S.

Thom.lanaud (discutercontributions)

Salut Serge,

Pour Valforêt, les chaînes sont bien d'argent, simplement, D. Juric n'a peut-être pas vérifié une version agrandie du fichier (également, cf. blason de Clémencey, commune intégrée dans Valforêt). Sinon, aucune substance illicite, je le jure, juste de la précipitation ;-).

Concernant Le Truel, je ne savais pas, merci de me l'apprendre. Je passe maintenant pour le nordiste parlant l'oïl n'ayant aucune considération pour mes compatriotes parlant l'occitan, ce qui n'est pas le cas.

Enfin, avec Épeugney, je suis d'accord avec toi (et l'affirmation de N. Vernot), malheureusement les dessins de Vernot sont tellement « uniques » dans leur conception (choix des meubles, style, symbolique, etc..) que je préfère me rapprocher du dessin original.

Bien cordialement.