Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

2A01:CB1D:80A6:A700:38FF:EA0:4966:7737 (discutercontributions)

Il y aurait un souci selon moi mais je peux me tromper le soleil or ne devrait pas se frotter au fond argent. On n'arrive pas à savoir quelle est la pièce principale le soleil ou la croix égrenée ? Sinon l'aspect visuel est bien

Ssire (discutercontributions)

Bien que je sache Thom tout à fait capable de défendre son blason, voici ma réponse pour lui économiser de son temps (et parce que j'aimme bien défendre le défendable.

Bien qu'à mon goût un poil trop compliqué, le blason de thom est héraldiquement irréprochable.

Au "rez-de-chaussée" le champ d'argent;

an premier la croix de bourgogne (de gueules) charge ce champ (blasonné "sautoir écoté")

mais il faut accéder au second étage pour poser le soleil d'or sur la croix de gueules, donc ce soleil ne charge pas le champ, mais broche sur lui, et donc échappe à une analyse simple de or sur argent.

Au même étage, une bordure dentelé de sable est posée sur la croix et soulève, bien qu'à l'envers la question d'un éventuel fautif sable sur gueules...

Mais de fait si le soleil d'or broche sur gueules et argent, la bordure de sable broche aussi sur gueules et argent, et tout ça est totalement correct...

Quant à déterminer quelle est la pièce principale, le soleil est un meuble pas une pièce, et je ne sais pas ce qu'est une croix égrenée... je botte en touche et laisse Thom répondre ! ;-))

Cordialement à vous deux !

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour à vous deux.

Comme d'habitude, merci à toi Serge, pour ton intervention et cette économie de temps (en espérant que tout va bien pour toi, en passant). Et je suis d'accord avec toi, étant un amateur de l'héraldique médiévale, telle qu'elle était à ses débuts c'est à dire « simple mais efficace », je le trouve également un peu trop complexe, peut-être que je me repencherai dessus un de ces quatre.

Sinon, pour répondre à la question, je dirais que le soleil est le meuble principale. La croix de Bourgogne (ou « sautoir écoté » pour être rigoureux) est en arrière-plan pour faire écho à mon « arrière-plan » (on préfèrera origines) franc-comtoises, bourguignonnes et espagnoles : pièce pratique car regroupant les trois à la fois.

Bonne fin de journée et semaine à vous deux.

Ce message a été caché par Thom.lanaud (historique)