Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Lixy, le chef broche sur la bordure, mais aussi sur des besants imp-Lixy-tes !

3
Ssire (discutercontributions)

Salut Thomas !

Merci pour ton commentaire sur le sujet J-A de Maisod, où tu dis avoir appris pas mal de ma part, sans t'offencer de mon côté "brut de décoffrage", ce que quelques autres ne suportent pas et me jugent blessant et irrévérencieux, parce ce que je mets le doigt sur leurs loupés en oubliant les "il me semble que", "ne faudrait-il pas plutôt changer par" ou autres diplomassages dans le sens des poils, qui me fatiguent....

Donc, sans ménagement, ton chef sur Lixi broche sur une bordure chargée de 12 besants et non de 9 ! Voir [[:File:Blason ville fr Poitiers (Vienne).svg]]

Il y a eu une discussion à ce sujet il y a peu, mais je ne la retrouve pas !

A+ !

Thom.lanaud (discutercontributions)

Salut Serge !

Mais de rien, je préfère la franchise et l'honnêteté à la faux-culterie, ce qui ne m'empêche pas d'avoir ma petite susceptibilité (eh oui...personne n'est parfait). En tout cas j'aime beaucoup ce terme de « diplomassage ».

Pour revenir à Lixy : il va vraiment falloir que j'apprenne à suivre mon instinct, lors de la mise en ligne sur Commons, j'avais justement vérifié le blasonnement de Poitiers, qui était le premier blason qui m'était venu à l'esprit, puis pour je ne sais quelle raison j'ai rétropédalé, pensant que sans le brochant, on devrait avoir un dessin similaire à celui de Bourges.

Et concernant le blason comme Bourges, donc comment cela se blasonne-t-il ? « [...] à la bordure engrêlée de gueules, le tout surmonté d'un chef [...] » ? Ou un simple « [...] ; au chef [...] » suffit ?

La discussion ne serait pas celle de Gommecourt (62) ?

Merci d'avance.

Ssire (discutercontributions)

Re !

Le chef du blason de Bourges ne broche pas sur la bordure, il somme le tout (et pas surmonte !) on peut le blasonner, mais ça n'est utile que si en dessous c'est ambigu en raison de partitions. Si ça broche en cachant un morceau de bordure, ça cache nécessairement les charges ou partitions (comme le componé) de cette bordure qui se trouvent dans la partie haute de l'écu avant même qu'on y place le chef. Et le nombre des éléments cachés par le chef brochant sont à inclure dans ce qui est blasonné.

Pour la discussion, oui c'est bien celle de Gommecourt - pas vraiment un débat d'ailleurs...

A + !