Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

PhylémonCyclone (discutercontributions)

Nobles salutations messire Lanaud

Pour cette fois, un petit travail tout simple sans aucune difficulté, pour un grand militaire comtois injustement oublié.

« De gueules à la croix pattée et recroisetée d'argent »

Merci pour lui :)

PhylémonCyclone

Ssire (discutercontributions)

Bonjour à vous deux...

Mes excuses pour mon intervention ici, mais je n'ai pu résister à cette croix àla fois pattée et recroisetée. C'est la pemière que je découvre combinant les deux....Que le bénéficiaire soit un illustre militaire injustement oublié me semble moins important que le fait d'être doté d'une telle croix ! Est-on bien sûr qu'elle est pattée, et non potencée (ce qui serait plus classique) ? Est-on sûr également qu'elle n'est pas alésée (ce qui semblerait aussi plus logique....) ?

Petit travail tout simple sur le plan graphique, certes, mais qui demande sans doute d'y regarder à deux fois. Quelle est la source du blasonnement , si je puis me le permettre?

Cordialement,

S.

Thom.lanaud (discutercontributions)

Salut Serge !

J'allais justement te demander ton avis, mais tu as été plus rapide.

J'étais déjà tombé sur ce blasonnement lors de mon passage sur l'article de la commune de Maisod#Héraldique, et j'avais déjà énormément tiqué, et j'avais même hésité à retirer la mention de ces armes.

Le blasonnement vient du Nobiliaire de Franche-Comté de R.de Lurion (la référence est disponible sur l'article de Maisod, mentionné précédemment), où, comme j'avais dit a Phylémon, De Lurion commet tout de même pas mal d'erreurs dans ses blasonnements.

Personnellement je vois, soit une croix potencée recroisetée, ou alors, peut-être (mais cela m'étonnerait fortement) une croix pattée/potencée cantonnée de quatres croisettes (qu'il aurait pu exprimer par un recroisetée).

PhylémonCyclone (discutercontributions)
PhylémonCyclone (discutercontributions)

Je vois que nos commentaires se sont téléscopés! Oui Lurion commet des erreurs et pas seulement au niveau héraldique. Je vous laisse tout les deux adapter le blason aux regles de l'héraldique. Le problème que vous soulevez m'échappe un peu! :)

Ssire (discutercontributions)

À tort j'ai dit plus haut que graphiquement, ça ne pose pas de problèmes , en fait si : "recroiseté" signifie dont les banches se termine par des croisettes, or une croix patée est une croix dont les branches vont en s'élargissant jusqu'à leurs extrémités, si bien que rajouter le petit rectangle en travers habituel pour les croix habituellement "recroisetables" ne forme pas une croisette acceptable au bout de chaque branche.

Il me semble que c'est plus le blasonnement qu'il faudrait adapter, car le dessin, on peut intuitivement l'envisager...

PhylémonCyclone (discutercontributions)

ok je crois comprendre. J'ai aussi regardé des exemples sur le net: au final un croix est sois pattée sois recroisetée mais pas les deux. Une fusion des deux serait effectivement saugrenue et étrange graphiquement... je comprend mieux! mais alors selon vous quel blason Lurion a t'il voulu décrir?

Thom.lanaud (discutercontributions)

Je pense avoir trouvé la réponse.

Page 158 de l'Armorial de Franche-Comté de Jules et Léon Gauthier (1911), on trouve pour la famille de Maisod :

« De gueules à deux épées d'argent, passées en sautoir ».

Les couleurs concordent, et, selon le support (sceau, pierre tombale, bas-relief...), les épées pourraient être prises pour une « croix » (même si la formule correcte serait un « sautoir alésé », que R. de Lurion aurait simplement blasonné en croix par manque de connaissances héraldiques).

Ssire (discutercontributions)

Ne soyons pas trop sévère envers ce R. de Lurion, pour le gueules et l'argent, il avait quand même tout bon ! ;-)))

PhylémonCyclone (discutercontributions)

ahah!! :) Et l'important c'est de participer!

En tout cas chapeau Thom pour avoir retrouver cette source là! Encore une fois: tu me me bluff! En tout cas vous faites une bonne équipe tout les deux!

Thom.lanaud (discutercontributions)

Ahah en effet, ça va bientôt faire 4 ans que j'ai rejoint le Projet:Blasons, et donc que je travaille avec Ssire (auprès de qui j'ai énormément appris, encore aujourd'hui).

Sinon, voilà qui est fait (désolé du léger délai).

Encore un plaisir et...au plaisir ! ;-)

PhylémonCyclone (discutercontributions)

Mais tu es tout excusé!

Du coup l'échange fut très instructif. Merci à toi (et à Ssire!) et au prochain blason!