Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Ssire (discutercontributions)

Salut Thom !

Ta réalisation recente pose deux petits problèmes:

Au 2) de l'écartelé, l'arbre est dit par toi "terrassé au naturel" ce qui induit pour un arbre qu'il soit "posé sur une terrasse" (qui est la façon de blasonner plus générale pour les non-arbres). Il manque donc ladite terrasse. Mais selon le dessin de l'auteur reproduit sur l'armorial de Juric, c'est l'arbre classique, qui par défaut est "au pied nourri" c'est à dire racines non visibles. (ce que Juric, toujours très performant dessine "arraché" (racines visibles) !...;-))

Au 4) les trilobes (tiercefeuilles) sont dits reversés mais le alternativement qui suit ne me semble concerner que les couleurs (ag et az) pas le renversé – sinon on aurait blasonné : alternativement renversés d'ag et d'az. C'est en tout cas de cette façon dont Juric et toi les avez dessinés. Or si on regarde le dessin de l'auteur, il semble bien qu'il les voulait apointés vers le centre de la rosace. Certes la disposition de Juric et de toi ne sont pas en contradiction avec cet "apointement", mais il faut modifier le blasonnement, et pour plus de clarté je proposerais plus volontiers: entourés de six trilobes (tiercefeuilles) alternativement d'ag et d'az, ces derniers, renversés.

Le dessin n'a donc pas besoin d'être retouché. le blasonnement oui - en tous cas pour le terrassé, fautif. Je te laisse le soin où je le fais J

Amicaleent,

Serge

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bien le bonjour Serge !

Je me doutais bien que j'avais dû laisser passer une bourde ou deux sur ce blason.

Concernant l'arbre, outre mon erreur assez stupide, quand tu dis « au pied nourri » y'a-t-il une différence visuelle avec le « coupé » ? Ou, « au pied nourri » signifie que l'on voit juste la naissance des racines, car j'avais souvenir que par défaut, un arbre a les racines naissantes.

Pour les trilobes, j'avais également compris que cela concernait seulement les couleurs et non la disposition, mais je dois avouer que le blasonnement manque de clarté sur ce point.

En tout cas merci pour le retour. Je m'en chargerai ;-)

Au plaisir !