Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

PhylémonCyclone (discutercontributions)

Salut

Tout d'abord je suis ProfesseurCyclone (j'ai du changer de compte j'arrivais plus a me connecter à l'ancien). J'ai vu tes changement sur mes ajouts de blasons et je me suis aperçus du coup que je m'y étais mal pris. J'aurai du effectivement les présenter comme les armes des familles nobles du village. Je me suis laissé induire en erreur pour deux raisons:

la première est que j'ai vu plusieurs pages de communes dont les contributeurs avaient d'eux même transformé les armes des familles nobles en blason du village sans que le village valide officiellement la chose. (par ex la commune de Byans sur Doubs) . Cela m'avait laissé pensé que la translation était plus naturelle et "automatique" qu'il n'y paraissait.

la 2ème, c'est que dans plus de 80% des cas les armes des communes découlaient de la famille noble locale donc par extensions chaque blason de famille noble devenait un fort probable blason communal en devenir.

J'ai bien compris après coup que les choses étaient plus cadrées et officielles que j'en pensais, donc je reconnais que ma façon de faire était maladroite. J'essaierai de corriger ce que j'ai fais et tu n'aurais pas encore retouché.

Désolé du dérangement!

Bien amicalement PhylémonCyclone alias ProfesseurCyclone alias Moi

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour Professeur, ou Phylémon

Je savais bien que c'était toi en voyant les boîtes utilisateur de ta page.

Aucun problème, en soi tes ajouts sont loin de manquer de pertinence, c'est en effet la mise en forme qui posait problème.

Pour les petites communes il est en effet commun qu'elles reprennent les armes de la famille seigneuriale du village. Elles les adoptent parfois officiellement, c-à-d au cours d'un CM, parfois non, elles les adoptent plus par « usage ». Ainsi il est pas rare de voir une commune reprendre le dessin de Wikipédia pour sa communication. Il suffit qu'un membre du conseil municipal voit le blason sur la page WP de sa commune et se dise « Tiens ? On a un blason, il faudrait qu'on l'utilise » même si, parfois, ce blason n'est pas celui de la commune, mais celui d'une ancienne famille seigneuriale.

Mais comme tu l'as dit, l'avantage de tes ajouts (que j'essaierai de dessiner) est que cela peut « pousser » les communes à adopter les dits blasons, étant donné que ces familles sont aujourd'hui éteintes, donc pas de problème d'usurpation.

J'ai surtout voulu préciser, car on a parfois eu des maires/membres de conseils municipaux venir sur WP se « plaindre » qu'ils en avaient marre de voir un blason faussement attribué à leur commune. Et souvent, tout cela partait d'un contributeur qui avait inséré le blason familiale dans l'article en laissant croire que ce blason était celui de la commune (blason dans l'infobox, modèle Blason ville fr ou Blason commune dans le corps de l'article...typiquement l'exemple de Byans-sur-Doubs)

Cela ne me dérange pas du tout de continuer de retoucher tout ça, en plus ça me permet de corriger certains blasonnement (R. de Lurion commet quelques erreurs il faut l'avouer) et cela m'a rappeler qu'il n'existait pas d'article Armorial des familles de Franche-Comté, peut-être un jour, qui sait ?


Encore une fois, pas de problème.

Amicalement.

PhylémonCyclone (discutercontributions)

Ok je suis rassuré et comprend aussi parfaitement. Comme tu le dis mon idée était belle et bien de suscité l'envie se se réapproprié les anciennes armes des familles nobles de la commune, ce qui a plus de sens que la création d'un nouveau dénué de rattachement à sa propre histoire et qui peut même se révéler parfois kitsch comme je l'ai déjà malheureusement constaté... je ne citerai aucune commune :) ! Sinon Oui je sais que l'ouvrage de R de Lurion contient pas mal d'erreurs à plusieurs niveaux et certains parfois le prennent comme parole d'évangile... donc ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autre le constater aussi :).

Je vais continuer mon petit tour de communes en adaptant la forme. Effectivement aussi je comprend que des maires peuvent mal le prendre même si en même temps on ne parle pas de qq'chose de vraiment préjudiciable à la commune.

Pour l'armorial des famille de Franche-Comté ça serait effectivement intéressant si ça peut être fait! Mais un gros boulot j'imagine!

Je pense que l'on se recroisera bientôt

Salutations du noble Comté de Bourgogne