Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Tes derniers ajouts depuis l'Armorial de Juric

5
Ssire (discutercontributions)

Bonsoir ! Depuis quelque temps, tu ajoutes des blasons en puisant beaucoup chez Juric. Ce n'est évidemment pas un reproche, vu que depuis la disparition de la Banque de Blason, il "profite" d'un vide dans le domaine. Or c'est de pire en pire, ces blasonnement c'est du grand n'importe quoi - à sa décharge, ses sources sont de plus en plus dans le n'mporte quoi...

Quelques exemples :

— Saint hilaire les loges : "l'ouverture des arches remplie d'azur !!! On ne peut remplir qu'une pièce (à la rigueur un meuble) en ne laissant subsister que le contour. Ici c'es l'extérieur du pont qui serait rempli ! En fait pour blasonner ça au mieux, on a une terrasse d'azur et un pont brochant, certes à enquerre, mais blasonnement cohérent.

— Saint Masme "chargé au premier quartier" :il n'y a pas de quartier ! Et quartier ne désigne pas une position dans l'écu. Blasonnement correct : "en chef-dextre" (cf ci-après "au flanc senestre". de plus sur un champ composé les figures ne sont pas chargées, mais brochent.

— Marillet "d'argent au cœur .... cousu de gueules" gueules sur argent c'est correct pas cousu !

— Cauroy-lès-Hermonville : "un clocheton isolé d'argent" : isolé s'emploie por les meubles ordinairement mouvant de la pointe, quand ils ne le sont pas. Ça ne peut concerner un clocheton !...

Etc, etc.

D'exceptionnel, ça devient la règle... On fait quoi, à ton avis ?

Ça ne met aucunement en cause ton travail, que j'apprécie toujours. Cdlt.

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonsoir Ssire !

Ahah pour être honnête, j'ai toujours puisé chez Juric (c'est principalement pour garder les armoriaux à jour), mais je suis bien conscient du manque de rigueur de son côté, surtout dernièrement où il ne se contente que des sites PanneauPocket des communes (et donc d'une image souvent de qualité très moyenne).

Mais ayant un peu moins de temps ces dernières semaines, et Daniel Juric ajoutant énormément de nouveaux blason à son site depuis la fin 2021 (jette un coup d'œil à ceux qu'il a ajouté depuis hier Émoticône) les dessins ont tendance à s'entasser sur mon PC et donc je finis par les mettre en ligne par groupe de parfois 10-15, et donc ça prend du temps (Commons + Wikipédia), et il faut l'avouer, au bout d'un moment je commence à « fatiguer » - comme avec Saint-Masmes, où j'avais bien conscience que le blasonnement était bancal, mais le dessin étant le dernier du lot à avoir été mis en ligne, eh bah... voilà quoi !

J'avais hésité à t'envoyer un message concernant les blasonnements de Saint-Masmes et Les Issards, puis arrivé 19h30, la faim commençait à se faire sentir, donc j'ai zappé.

Pour le moment je me contente de retouches/corrections mineures des blasonnements quand je crois voir une erreur (donc j'en oublie énormément) mais ce qu'on peut faire :

  • on fait comme d'habitude MAIS après avoir mis en ligne les dessins, je te soumets (ou au Projet:Blasons hein, pas de jaloux) ceux ayant un blasonnement bancal pour que l'on puisse proposer des corrections/améliorations avant que je les ajoute sur les articles respectifs ;
  • je fais les dessins mais je ne les mets en ligne que lorsqu'on dispose d'un blasonnement correct que l'on a établi de notre côté (grosso modo : utiliser le site de Juric que pour répertorier les blasons manquants) ;
  • ou alors tant qu'on a pas le blasonnement officiel (avec sources, etc.), on ne fait rien.

Et sinon, comme toujours, merci pour tes corrections, c'est comme ça que j'apprends. Tant que la critique est constructive et que l'on fait preuve d'honnêteté intellectuelle (contrairement à d'autres utilisateurs, comme on a pu le voir récemment), c'est toujours avec plaisir, et avec toi, je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre.

Bon week-end à toi.

Ssire (discutercontributions)

Re-salut. Concernant l'enrichissement des armoriaux Wiki depuis AdF de Juric, je pense qu'il faut définir une politique de tri à la source, par exemple ignorer tout ce que Juric indique dans ses propre sources comme étant  ?? (= inconnue, oubliée, incertaine ou douteuse); EC (écusson à coudre); LO (d'après logo communal) PI (=pins, épinglettes, fêves...)

Il faut aussi définir une méthode pour que le contrôle de ses blasonnements soit possible sans que ça te donne de travail supplémentaire, ou en tous cas, le moins possible;

Enfin, definir de quelle façon on peux continuer à référencer son site si on modifie ses blasonnements (pas du tout, si on est amené à le modifier en profondeur, avec la précision "d'après l'AdF de Juric" si ça ne touche qu'un terme ou deux , par exemple.

Je suis en train de réfléchir à la chose. Je vais mettre Chatsam dans le coup, je crois que vous êtes les deux seuls à compléter par Juric. Je pense aussi à Jpgibert, mais je crois qu'il s'occupe plutôt des demandes des contributeurs, mais une fois qu'on aura défini une politique et une forme d'action, il faut mettre dans le coup tous les intervenant du projet blason.

Toutes les propositions et opinions sont les bienvenues....

À + !

Ssire (discutercontributions)

Bon matin !

Voici ce que je peux proposé en cette matinée nuageuse et pluvotante (ici en Arriège) :

— creer une page Projet blason/Ajustements (ou qqchose comme ça). qui comporterait les modifs/remplacements (ou les attentes de modifs/remplacements) des blasonnements contestés/mise à jour des sources remaniées (Pas seulement Juric, mais aussi des "auteurs" type R.A. Louis, ou même issus d'armoriaux anciens blasonnant de façon archaïque etc...)

— Créer un modèle du genre "Blasonnement à contrôler" contenant un lien à la page définie ci-dessus

— Créer un modèle du genre "Blasonnement révisé" même lien que ci-dessus.

— Créer un dessin de blason sur le modèle du "Blason à dessiner" avec le texte genre "Blason suspect" ou "Blason à vérifier"

Mode d'emploi:

— Cas 1 : Le dessin est fiable (on le trouve sur le site de la commune par exemple) mais le blasonnement est suspect : on peut faire le dessin, l'introduire dans les pages concernées (armorial+page commune)

— Cas 2 : Le dessin est non fiable ( écusson brodé, plaque de rue...) mettre de dessin "Blason suspect"

Dans ces deux cas mette le modèle "blasonnement à contrôler" et faire une mise à jour dans la page Projet blason/Ajustements, simplement en ajoutant une nouvelle entrée avec le nom de la commune et l'adresse de la source ou même rien si AdF de Juric (par défaut;-)

Les intervenant dans le projet blason, invité à mettre cette page dans leur suivi, seront automatiquement averti des nouveautés à vérifier.

Après contrôle avec débat ou non et délai suffisant deux cas se présenteront

– le blasonnement de la source est reconnu valide, ou présente des erreurs mineures (article défini, redondance 2 et 1 etc...) on ne chipotte pas, on met à jour avec la réference et on efface l'entrée dans la page Ajustements.

– le blasonnement de la source est modifié : on met à jour les pages armorial et commune avec le blasonnement modifié, on ajoute la référence "d'après XXX" et on pose le modèle "Blas. révisé" (et bien sur on laisse la critique dans la page "Ajustements"

Je veux bien me charger de gérer toute la partie "mise à jour" qui devrait me donner moins de travail que de faire la chasse aux "conflits héraldique" qui supposait de surveiller tous les armoriaux et leurs historiques...

Qu'en penses tu ?

À+ !

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour Ssire, désolé du délai, en cause un petit retrait dans la campagne boulonnaise.

Personnellement ça me parait pas mal du tout. Il faudra un petit rodage pour s'y faire mais ça devrait aller (puis ça en vaut la peine).

De mon côté le côté dessins + ajouts dans articles + Ajustements me convient parfaitement.

Si tu as besoin que je commence à m'occuper de certaines choses, n'hésite pas ! ;-) (en attendant une concertation avec le Projet:Blasons).

Bon lundi à toi !