Sujet sur Discussion utilisateur:Maral33190

Chris a liege (discutercontributions)
Maral33190 (discutercontributions)

Bonjour,Chris a liege

J'ai fait la connaissance de Philippe Fabry lors du Tsunami au Sri Lanka. J'ai été impressionné par son énergie pour construire un village, des bateaux de pêche et créer un magazine multilingue à destination des enfants Sri Lankais. Travail reconnu au Sénat par les Français de l'étranger.

Quelques années plus tard, au vu d'une vie extrêmement variée entre aventure, humanitaire, photographie, édition...j'ai décidé de créer un article pour présenter cette vie hors normes, très souvent au service des autres.

Une première période, dans les années 70, de raids et de voyages comme la traversée du Sahara à moto.

(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atlas_01Atlas,_magazine_d%27Air_France,_numéro_97_de_juillet_1974,_p._92-93.Traversée_de_Sahara_en_moto_de_route.jpg) et autres

(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_voyage_pour_profession.jpg) ;

(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ardéchois_au_long_cours.jpg) ;

Pendant la décennie suivante Philippe Fabry se trouve en Asie, en particulier sur la frontière pakistano-afghane où il est chef de mission pour l’ACF (Action contre la Faim) .Lors de l’affaire Abouchar, Le Monde fait état de son rôle de coordonnateur des secours aux rescapés.(https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/09/21/jacques-abouchar-serait-prisonnier-des-sovietiques_3019640_1819218.html)

En 1985, il ouvre l’agence consulaire de Quetta et devient le premier consul honoraire de France au Balouchistan. (Annuaire diplomatique et consulaire de la République française, Paris, 1989, Tome LXXXVI page 387)

Parallèlement, en tant que photographe, il travaille sur plusieurs ouvrages photographiques (voir bibliographie)

(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Way_of_the_Wayfarer_Philippe_Fabry.pdf) ;

(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Balouchistan,_l’amour_de_l’aventure_-_Philippe_Fabry.jpg) ainsi que sur un film pour les circuits de connaissance du monde.

À partir de 1989 il navigue en famille sur le voilier qu’il a fait construire, mis à l’eau en mars, et parrainé par Jean Louis Etienne. (https://www.youtube.com/watch?v=Mq4Ok-3E-_Q&t=40s)

En 1997, il s’établit à Sri Lanka où il crée une maison d’édition « passerelle entre les cultures anglophones et francophones » ; (https://www.rfi.fr/fr/emission/20091120-sri-lanka-le-reve-dune-maison-dedition).

Pour ce travail, comme pour son engagement humanitaire, Philippe Fabry est fait Chevalier de l’Ordre national du mérite (JO du 16 novembre 2004) (http://archives.sundayobserver.lk/2008/12/14/fin25.asp)

À la suite du tsunami qui dévaste les côtes d’Asie du Sud-Est, il fonde l’association Sri Lanka Solidarity qui construira un village dans le sud de l’île (https://www.francais-du-monde.org/2014/05/12/apres-tsunami-au-sri-lanka-naissance-dun-village/), créera deux chantiers navals (https://www.youtube.com/watch v=TKgIR3d5wC4&feature=youtu.be&t=852), et publiera Yuti, un magazine destiné aux enfants victimes du tsunami ou de la guerre civile (https://lankapage.wordpress.com/2006/10/04/innovative-trilingual-children’s-magazine-launched/) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuti).

Le 26 décembre 2008, quatre ans après le tsunami, France Culture consacre une heure à Sri Lanka Solidarity et à son fondateur, dans l'émission « Sur les docks » (http://inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/RD_3678673.001/apres-la-vague-sri-lanka-quatre-ans-plus-tard?rang=23)

Au cours de la 3e journée des Français de l’étranger, le 5 septembre 2009, son travail au sein de Sri Lanka Solidarity est reconnu pendant d’une séance au Sénat avec la projection d’un film (https://www.youtube.com/watch v=TkIO6u7gQvs&feature=youtu.be&t=67)

Plus tard, la Fondation de France lui commande un ouvrage sur la « capitalisation » de son expérience dans la reconstruction post-tsunami (2011) afin de la mettre à la disposition des porteurs de futurs projets. (voir bibliographie)

Il est l’auteur de plusieurs guides régionaux à Si Lanka (http://www.sundaytimes.lk/110515/Plus/plus_15.html)

(http://www.sundaytimes.lk/030817/plus/6.html)

En 2013 il est élu à l’Assemblée des Français de l’étranger (https://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblée_des_Français_de_l%27étranger) pour la circonscription de New Delhi comprenant huit pays (Iran, Afghanistan, Pakistan Inde, Népal, Maldives et Sri Lanka, (https://lepetitjournal.com/expat-politique/actualites/afe-etre-un-elu-francais-du-bout-du-monde-154518)

Maral33190 (discutercontributions)

Bonsoir Chris a liege,

Comme suite à mon message précédent, j'aimerai avoir un conseil : faudrait il réduire les épisodes personnels et recentrer l'article sur les actions humanitaires?

Répondre à « Avertissement suppression « Philippe Fabry » »