Aller au contenu

Sujet sur Wikipédia:Forum de relecture/Flow

Mangambu Mokoso Jean De Dieu

3
Résumé modifié en dernier par 169.255.189.243 5 janvier 2024 à 08:01 il y a 5 mois

Bibliographie

Né à Kisangani, RD Congo (Ex-Zaïre), le 16 Janvier 1975. Mangambu Mokoso Jean De Dieu  est Professeur Full à l’Université Officielle de Bukavu (RD. Congo) et aussi  Enseignent dans nombreux Établissements Universitaires. Auteur de cinquante articles Scientifiques, quatre livres, il est membre des plusieurs associations savantes au monde, membre de la Rédaction de la flore d’Afrique Centrale (Meise/Jardin Botanique, Belgique) et lecteur des plusieurs revues internationales en biologie, en environnement…

Études et Carrière académique

Après avoir obtenu une Licence en Sciences Biologiques, Orientation Phytosociologie et Taxonomie Végétale à l’Université de Kisangani (UNIKIS, 2002) et un Diplôme  d’Études Approfondies  en Ecologie Forestière et Gestion de la Biodiversité (Université des Sciences de Montpelier /France, Aout, 2008) et aussi un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Management des Ecosystèmes, environnement, Nature et Société  (Université d’Anvers en cotutelle avec Université Libre de Bruxelles, Juillet,  2010); il y a présenté une thèse de doctorat (année académique 2012-2013) en Bio-systématique des populations des Ptéridophytes d’Afrique Centrale sous la Direction de Professeur Elmar Robbrech (Universiteit Antwerpen /Belgique) et sous-Directions des Professeurs Ruurd van DIGGELEN (Universiteit Antwerpen /Belgique), Honorine Ntahobavu (UNIKIS); thèse financée par la Coopération Technique Belge,  l’Institut Royal de Sciences Naturelles et de l’UNESCO.

Carrière de la recherche et Scientifique

Il effectue ensuite des recherches postdoctorales à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)/Bruxelles (2013) et à l’Université d’Anvers (Belgique) en tant que collaborateur Scientifique dans le laboratoire des Managements des Écosystèmes et de l’Écologie des paysages  (2012-2013). Avant d’être nommé professeur à l’UOB (2014) pour la chaire en Systématique, Unité Bio systématique et Biodiversité qu’il a créé au Département de Biologie, il fut respectivement Assistant d’enseignement (2006) et Chef des Travaux (2010). De 2016 - 2018, il a assuré la présidence du Cabinet du Recteur de l’UOB, 2018 - 2019 il est nommé Vice-Doyen à la recherche de la Faculté des Sciences et Sciences Appliquées. Il a coordonné et a mis en place la recherche en Biodiversité, Savoirs endogènes et Biogéographie du Paysage. Depuis 2017, il est le Représentant du Corps Académique de cette Université.


Les enseignements et recherches de Jean De Dieu Mangambu concernent principalement la Biologie et Écologie générale, Savoirs endogènes en années de bachelier (graduat), la gestion de la biodiversité, la Systématique des Plantes Vasculaires, la Taxonomie Végétale, la Biogéographie, l'Écologie Appliquée, la Restauration et l’Ingénierie Managériale Écologique, La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises et la Méthodologie des Recherches  en Licence, en Master et en  Diplôme d’Études Approfondies . Initialement intéressé à la Bio systématique des Ptéridophytes et des Épiphytes, l'Ethnobiologie, aux Savoirs endogènes il a progressivement étendu ses travaux sur les environnements anthropisés des paysages périurbaines et focalise actuellement des recherches en biodiversité urbaine et biodiversité industrielle, en particulier dans les milieux extractives.


Jean De Dieu Mangambu a (co)encadré et (co)dirigé une trentaine de licences, Masters et thèses de doctorat en Afrique centrale. Il participe aux programmes de Coopération Universitaire en République Démocratique du Congo et de l’Afrique dans le cadre de l’Assurance Qualité des Institutions de l’Enseignement Supérieur en Afrique Francophone (espace CAMES) afin de les préparer à devenir des multiplicateurs de l’assurance qualité interne dans leurs Institutions.


Il a été administrateur et membre de plusieurs Associations de Conservation de la Nature et  actuellement, il est Responsable (après la mort du  Professeur Ekele Mbenga) de l’ASBL Minorité Silencieuse (MS), pour la mise en œuvre du programme Agroenvironnemental du territoire de Basoko en Province de la Tshopo (RD Congo). et il est le Secrétaire Exécutif de l'ASBL L’Avenir de la Biodiversité et des Écosystèmes du Congo (ABEC en sigle), est le regroupement des membres du Laboratoire de Bio-systématique, Biodiversité, Savoirs endogènes et Management des Écosystèmes (LBBSEME) dirigé par le Prof. Mangambu Mokoso, les autres écologues, écologistes et amis de la nature, protecteurs de l'Environnement et conservateurs de la faune et de la flore sauvage, les responsables des aires protégées et de la population locale ainsi que les autochtones des forêts du bassin du Congo,  de la région du rift Albertin à l’Est et d’autres régions géographiques  situées dans le Territoire National de la République Démocratique du Congo, portant les dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif (Asbl) et aux Établissements d'Utilité Publique de la loi n° 004 du 20 juillet 2001.


Aucun brouillon n'a été trouvé. L'avez-vous bien enregistré ?
169.255.189.35 (discutercontributions)

Né à Kisangani (RDCongo), le 16 janvier 1975.il est professeur à l'Université Officielle de Bukavu et d'autres établissements Universitaires de la RDCongo. Il est diplôme de l'Université de l'Université d'Anvers en Belgique depuis 2013. Auteurs des plusieurs articles dans le domaine de Biologie et bioystématique.

Milena (discutercontributions)

Vous n'avez pas de brouillon enregistré (pas sous cette adresse IP en tout cas) et les quelques lignes que vous proposez ici sont bien insuffisantes pour faire un article encyclopédique. Travaillez votre texte au brouillon et revenez nous voir quand il sera plus complet avec des sources.

Ce message a été caché par 169.255.190.1 (historique)
Répondre à « Mangambu Mokoso Jean De Dieu »