Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Arn

Fruit climactérique vs. Fruit climatérique

3
MamieGeek (discutercontributions)

Pouvez-vous donc expliquer ce qui différencie les "fruits climatériques" des "fruits climactériques" ? La littérature (abondante) montre que les agronomes QUI NE SONT PAS DES LINGUISTES, NE L'OUBLIONS PAS, ne sont pas d'accord entre eux. Il se trouve que je suis moi-même au bénéfice d'une formation en production végétale et plus spécialement en arboriculture fruitière. Aussi je trouve souhaitable d'expliquer cette différence dans l'article à l'origine de notre discussion ou alors de rédiger deux articles distincts qui renvoie chacun à son "contre-article" (si je puis dire). Chiche ! D'avance merci.

MamieGeek

Arn (discutercontributions)
Bonjour. Je ne vois pas ce que vous voulez expliquer ou rajouter. En tête de l"article fruit climactérique figure le renvoi : Ne doit pas être confondu avec climatérique qui explique ses différents usages. L'expression "fruit climatérique" n'est pas (ou peu) utilisée, ou utilisée à tort. Si vous n'êtes pas d'accord, il vous faut trouver des références fiables. Cordialement.--Arn (discuter) 1 août 2018 à 15:33 (CEST)
MamieGeek (discutercontributions)

Bonjour,

Je tarde à répondre à cause d'un agenda très chargé. Mais je vois que vous n'arrivez absolument pas à justifier ce que vous avancez. Je cite donc comme référence solide et sérieuse l'Académie française http://www.cnrtl.fr/definition/climat%C3%A9rique (Je cite) :

P. ext. Constituant un moment important, où il survient de grands changements. Époque, heure, tempête climatérique.

Le même article précise d'ailleurs que "climactérique" est une forme vieillie... D'autres auteurs renvoient au dictionnaire raisonné des sciences... de Diderot et D'Alembert paru au milieu du 18e siècle. Il me semble qu'il vaut mieux se référer aux écrits de l'Académie française au 20e siècle...

Il existe bel et bien une deuxième définition pour "climatérique" à laquelle vous faites référence, mais vous vous trompez quand il s'agit de fruits climatériques.

Si vous êtes vraiment agronome, vous savez que les fruits climatériques sont des fruits qui réagissent à l'éthylène. Le changement important est donc le moment où le fruit se met à produire de l'éthylène.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/storage_berries.htm.

Je cite l'Omafra (le Ministère de l'agriculture et des affaires rurales du Canada) parce que les Québecois sont très pointus quand il s'agit de traduire des termes anglais et surtout d'éviter les faux amis (des confusions comme celle qui fait l'objet de notre discussion, sensible = sensé et sensitive = sensible, etc.)

Je me permets aussi de vous adresser un conseil d'amie : Soyez peut-être un peu moins convaincu d'être la seule personne qui a raison en invoquant systématiquement une qualification en agronomie... Les contributeurs sur Wikipédia qui ne sont pas des agronomes ne sont pas forcément des ignorants et des imbéciles pour autant... Bonne année à tous.

Répondre à « Fruit climactérique vs. Fruit climatérique »