Sujet sur Discussion utilisateur:Jackydarne

Jc4xcat (discutercontributions)

Bonjour, je me suis permis de supprimer le détail concernant le timbre de Marianne. Le personnage ayant servi de modèle n'étant pas Adèle comme le prouvent le portrait sur la page et l'examen du tableau de David. J'ai d'ailleurs indiqué une référence concernant la participation d'Adèle dans ce tableau.

J'ai de même corrigé sur la page Les Sabines

Amicalement

Jackydarne (discutercontributions)

Bonjour,

Merci pour votre message. Je sais l'incertitude sur ce sujet. En fait j'avais lu que David a utilisé le visage d'Adèle pour les 2 personnages (Hersilie et celle agenouillée), en regardant le tableau je trouve qu'en effet les 2 visages se ressemblent beaucoup ; dans ce cas Adèle aurait servi pour Marianne... dès que j'ai un peu de temps je chercherai et, si je retrouve, je vous envoie un nouveau message. Cordialement

Jc4xcat (discutercontributions)

d'après un autre blog, Aurore sa soeur aurait servie de modèle pour Hersilie et donc pour le timbre

Jc4xcat (discutercontributions)
Jackydarne (discutercontributions)

Rrbonjouur,

Je reviens vers vous comme envisagé. J'ai vu le blog dont vous m'avez donné le lien. C'est une possibilité (il est sûr que David a connu les deux soeurs en même temps, mais Aurore était assez réservée...). C'est dans l'ouvrage Histoire des Marches: à l'ombre du Granier, chronique d'un village de Savoie Ghislain Garlatti La Fontaine de Siloë, 2007 - 157 pages que l'auteur affirme qu'Adèle a servi de modèles pour les deux femmes. Son livre est très documenté mais il ne cite pas de source précise sur ce point (le livre est partiellement consultable sur Google livres). Je vous laisse le soin de faire à votre guise pour les pages concernées (soit en deux phrases, en note (?) indiquer les diverses hypothèses, soit maintenir purement et simplement les suppressions (ça n'est pas très important ǃ). Ce qui compte c'est bien de faire connaître cette femme, ces femmes, dont on se sait si ce sont des femmes libres ou des opportunistes jouant de leurs charme. Bien à vous.

Jc4xcat (discutercontributions)

Je pense comme vous que le chapitre philatélique est mineur. Je voulais surtout qu'il y ait cohérence entre le portrait sur la page , le texte et les notes..

Répondre à « Adèle de Bellegarde »