Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Chief

Guise (discutercontributions)

Bonjour, Chief.

Cette référence ne convient pas en raison de la nature de la source. En effet, il s'agit de la postface d'un roman de Jean-Christophe Rufin (excellent écrivain, du reste), non d'une étude historique. Par conséquent, cela pourrait servir de référence pour une section consacrée à la postérité du Grand Argentier (dans le domaine littéraire, en l'occurrence) mais pas pour retracer sa carrière.

Cela dit, c'est loin d'être la seule référence problématique, comme l'indique le bandeau. Outre les sources trop anciennes (comme l'étude de Pierre Clément), cet article présente un réel problème quant à la qualité des sources : un site Internet généalogiste, une vulgarisation de Decaux & Castelot... Tout cela n'est guère "encyclopédique".

Bref, il faut impérativement sourcer tout cela en s'appuyant sur les études de Mollat du Jourdin, Prétou, Heers, Guillot, Dutour et Joly. J'ai indiqué toutes les sources de qualité dans la section bibliographique, il ne reste plus qu'à retrousser ses manches, virer les réf. incongrues et les remplacer par les sources précitées. Outre les articles disponibles en ligne, je dispose des ouvrages de Mollat et Heers. Je peux donc m'attaquer à terme à l'article mais il fait partie de ma loooongue liste de chantiers consacrés au XVe siècle (dont les articles prioritaires sur Jeanne d'Arc, Charles VII et Louis XI).

Bien cordialement.

Guise (discutercontributions)

Et voilà, Chief : après avoir remis la main sur l'ouvrage de Mollat du Jourdin, j'ai remplacé la réf. relative au roman de Rufin par l'étude historique précitée.

Comme quoi il faut toujours se fier de préférence à ces sources secondaires de qualité plutôt qu'à la littérature : la nomination de Jacques Coeur au poste d'Argentier a eu lieu en 1439 et non en 1436... Vigilance et rigueur sont de mise, comme d'habitude.

Bien cordialement.

Répondre à « Jacques Coeur »