Plentzia (métro de Bilbao)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Station de Plentzia)
Aller à : navigation, rechercher
Plentzia
Image illustrative de l'article Plentzia (métro de Bilbao)
Entrée de la station et l'ancienne gare.
Localisation
Pays Espagne
Ville Plentzia
Adresse 2, rue de Geltoki
Coordonnées
géographiques
43° 24′ 06″ N 2° 56′ 47″ O / 43.401731, -2.94636543° 24′ 06″ Nord 2° 56′ 47″ Ouest / 43.401731, -2.946365
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
surface
Voies 3
Quais 2 (dont un central)
Bouches 1 (entrée en surface)
Accessibilité oui
Zone C
Historique
Mise en service
Architecte(s) Norman Foster
Gestion et exploitation
Exploitant Metro Bilbao S.A.
Ligne(s) Ligne 1
Correspondances
Bus Bizkaibus A3451 et A3499
Ligne 1
Précédent Terminus Urduliz
Etxebarri
Suivant

Plentzia est une station de métro terminus de la ligne 1 du métro de Bilbao (voie métrique), située sur la rive gauche de la Ría Butrón à proximité du centre de la villle de Plentzia dans la province de Biscaye de la communauté autonome du Pays Basque.

La station ouverte en 1995 par le Metro Bilbao SA a pris la suite de la gare ouverte en 1893 par la compagnie Ferrocarril de Bilbao a Las Arenas.

La station est fermée en mars 2015 du fait d'important travaux sur la ligne à la station précédente. Le chantier est prévu jusqu'en octobre 2016, pendant ce temps un service de bus de substitution permet la desserte de la station.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Située en surface, la station Plentzia est le terminus nord de la ligne 1 du métro de Bilbao, la station précédente est Urduliz en direction d'Etxebarri[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gare ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare terminus de « Plencia » est mise en service le par la compagnie Ferrocarril de Bilbao a Las Arenas, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le prolongement, long de 14 223 km de son chemin de fer à voie métrique de Bilbao à Las Arena. En 1899, la compagnie évolue en Ferrocarril de Bilbao a Las Arenas y Plencia et le 28 avril 1919 la ligne est électrifiée jusqu'à son terminus de Plencia[2].

Le la ligne devient la propriété de la compagnie Ferrocarriles y Transportes Suburbanos de Bilbao[2]. Plusieurs exploitants vont se succéder et la gare va ainsi continuer à être desservie jusqu'à l'arrêt des circulations pour les travaux de transformation de la ligne en métro et de la gare en station terminus[3].

Station du métro[modifier | modifier le code]

La station de Plentzia est mise en service le , lors de l'ouverture de la première section du métro de Bilbao entre Casco Viejo et Pientzia. L'ancien bâtiment de la gare a été conservé, il est situé juste à côté de la nouvelle station réalisée par l'architecte Norman Foster[1].

Le , la station est fermée du fait d'importants travaux d'infrastructures à la station précédente d'Urduliz et sur la voie. Notamment suppression d'un passage à niveau et sont remplacement par un souterrain incluant la création d'une station souterraine à Urduliz. Le chantier à une durée prévue de 18 mois. Pendant le temps de la fermeture un service de bus de remplacement est mis en place[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La passerelle avec à droite le bâtiment de l'ancienne gare et l'entrée de la station.

L'accès est situé au numéro 2 de la rue de Geltoki près de du bâtiment de l'ancienne gare ferroviaire. Le tarif correspond à la zone C.

Desserte[modifier | modifier le code]

Plentzia est desservie par les rames de la ligne 1

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un arrêt d'autobus du réseau Bizkaibus (lignes A3451 et A3499) est situé à côté de l'entrée de la station.

Une passerelle permet de traverser de la ria pour rejoindre à pied le centre de Plentzia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Bibao », sur UrbanRail (consulté le 16 mars 2015)
  2. a et b (es) Juan Peris Torner, « Ferrocarriles de Epana : Ferrocarril de Bilbao a Las Arenas y Plencia (Suburbanos de Bilbao) »,‎ (consulté le 3 février 2016).
  3. (es) Juan Peris Torner, « Ferrocarriles de Epana : Chemins de fer et Suburban Transport Bilbao SA (FTS) »,‎ (consulté le 3 février 2016).
  4. (es) « Metro Bilbaok Ostegun Santuan, apirilak 2, hasita, trenen ordezko autobus zerbitzua eskainiko du Sopela eta Plentzia artean », sur Métro de Bilbao,‎ (consulté le 3 février 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]