Starachowice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Starachowice
Starachowice herb.svgStarachowice flaga.svg
KĄPIELISKO. - panoramio.jpg
Géographie
Pays
Voïvodie
Powiat
Capitale de
Superficie
31,85 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
252 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Municipalité urbaine de Pologne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelage
Identifiants
Code postal
27-200Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Starachowice est une ville polonaise de 55 126 habitants de Pologne méridionale située dans le Powiat de Starachowice, dans la Voïvodie de Sainte-Croix. Elle couvre une surface de 31,85 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , l'ancienne ville de Wierzbik fusionne avec la population de Starachowice Fabryczne et le village de Starachowice Gorne. La nouvelle cité prend d'abord le nom de Starachowice-Wierzbnik, puis, en 1952, adopte son appellation actuelle. La ville abrite avant-guerre des usines d'armements.

Le , le ghetto juif de Wierzbnik est liquidé par les nazis. Quatre mille Juifs sont envoyés dans le camp d'extermination de Treblinka et les autres, environ 1 600 Juifs, sont envoyés dans un camp de travail forcé[1] à proximité de Starachowice. À la liquidation du camp de travail en 1944, les survivants sont tous déportés à Auschwitz où ils travaillent dans une usine de munitions et où beaucoup d'entre eux trouvent la mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce camp de travail est le sujet d'un livre de l'historien américain Christopher Browning À l'intérieur d'un camp de travail nazi, 2010, éd. Les Belles Lettres.