St Andrew St John

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
St Andrew St John
Fonctions
Membre du 1er Parlement du Royaume-Uni
1er Parlement du Royaume-Uni (en)
Membre du 16e Parlement de Grande-Bretagne (d)
16e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 17e Parlement de Grande-Bretagne (d)
17e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 15e Parlement de Grande-Bretagne (d)
15e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 2e Parlement du Royaume-Uni
2e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du 18e Parlement de Grande-Bretagne (d)
18e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
John St John (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Susanne Louise Simond (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Henry St John (en)
Elizabeth Barbara St. John (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Louise Rouse-Boughton (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
St Andrew St John, 15th Baron St John of Bletso (en)
Louisa Barbara St. John (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

St Andrew St John ( - ) est un homme politique anglais qui siège à la Chambre des communes britannique de 1780 à 1806, date à laquelle il hérite d'une pairie.

Biographie[modifier | modifier le code]

St John est né à Woodford, Northamptonshire, le fils de John St John, 12e baron St John de Bletso et de sa femme Susanna Louisa Simond, fille de Peter Simond. Il est éduqué par le Rév. John Skynner à Easton près de Stamford. Il est ensuite admis au Lincoln's Inn le et au St John's College de Cambridge en 1776. Il reçoit la MA en 1779 et est appelé au barreau le .

En 1780, St John est élu député du Bedfordshire [1]. Il est un ami personnel de Charles James Fox, qui l'a soutenu tout au long de sa carrière politique. Il est sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères de Lord North pendant une courte période en 1783, mais par ailleurs, il est généralement très actif dans l'opposition. En , il est invalidé sur pétition en faveur de Robert Henley-Ongley, baron Ongley mais renverse la situation quand Ongley est lui aussi invalidé sur sa pétition le . En 1787, il est l'un des promoteurs de la mise en accusation de Warren Hastings. Il est capitaine des volontaires de Bedford en 1803.

St Andrew devient le 14e Lord St John de Bletsoe lorsque son frère Henry meurt en 1805, et donc démissionne de son siège aux Communes. En tant que pair, il devient conseiller privé en 1806. En 1806 également, il devient capitaine des Gentlemen Pensioners jusqu'en 1807 et lieutenant-colonel des Bedford Volunteers jusqu'en 1808. En 1808, il devient membre de la Royal Society et membre de la Society of Antiquaries.

St John épouse Louisa Boughton, de 30 ans sa cadette, à St George Hanover Square, le . Elle est la fille de Charles Rouse-Boughton et de Catherine Pearce Hall. St John a alors près de 50 ans et a derrière lui une longue carrière parlementaire dans laquelle il a été dans la plupart des cas du côté opposé au père de Louisa. Ils vivent à Melchbourne Park, Bedfordshire, et ont deux enfants, St Andrew et Louisa (née à titre posthume) qui épouse Norman Macleod 25th Chief. Lord St John est mort à l'âge de 58 ans, laissant Louisa veuve avec une jeune famille. Elle se remarie avec M. Serjeant Vaughan le . Ils ont un fils, le Rév. Charles Lyndhurst Vaughan, et une fille, Edith, qui épouse Sir Charles Isham, 10e baronnet.

Références[modifier | modifier le code]

  • Namier et Brooke Histoire du Parlement: les Communes, 1754-1790
  • RG Thorne Histoire du Parlement: les Communes, 1790-1820

Liens externes[modifier | modifier le code]