Soussoule Sanozil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soussoule Sanozil
Biographie
Naissance
Nationalité

Soussoule Sanozil Guerrier, née le en Haïti, est une autrice et éditrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Soussoule Sanozil naît le 2 février 1991 à Labiche, dans la section communale de Cavaillon à Haïti[1]. Elle a commencé des études de droit à la faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Port-au-Prince[2].

Marquée dans sa jeunesse par les contes haïtiens de Bouqui et Malice, elle commence à écrire à partir de 2011, après avoir suivi un atelier d’écriture de littérature jeunesse animé par Paula Clermont Péan[3].

En 2018, elle signe son premier livre de littérature jeunesse, Le Voyage de Calou et autres histoires, qui réunit cinq nouvelles qui évoquent notamment les thématiques de solidarité, d'espoir et de courage[3].

En 2020, elle publie Sipòte, qui illustre les problématiques du droit à l'éducation et des droits de l'enfant en Haïti, et plus spécifiquement le phénomène des reste-avec illustré par le personnage de Ti Sentaniz, en mettant en scène deux petites filles, Sipòte et Reziyen, réduites à la domesticité au lieu d'aller à l'école à la mort de leur mère[4],[2].

En 2022, elle présente son texte Kolibri au salon du livre haïtien organisé par l’association Haïti Futur à Paris[5]. Le récit est un conte écrit en créole puis traduit en anglais dans le souci d’amener les petits enfants haïtiens vivant en terre étrangère à connaître leurs histoires, leurs mœurs et à partager l’imaginaire collectif du terroir. L’histoire est tirée d’une chanson haïtienne traditionnelle créole : Fiyèt Lalo[1].

Elle est mariée et mère d'un enfant[3].

Tchatcha Édition[modifier | modifier le code]

En , après avoir constaté l'absence de littérature jeunesse qui représente la culture, les coutumes, et les mœurs, haïtiennes, elle crée Tchatcha Édition, consacrée à la littérature jeunesse et en plusieurs langues : créole, français, anglais, espagnol[6] (lancement officiel en [7]), afin d'encourager les jeunes à la lecture[1]. D’où son appellation : Tchatcha[8], du nom d'un instrument toujours présent dans la vie des Haïtiens, et surtout à chaque célébration de carnaval[1].

Le premier livre qui a été publié chez Tchatcha Édition est Kolibri[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Le Voyage de Calou, Legs Éditions, 2018[3]
  • Sipòte, Éditions Freda, 2020[4]
  • Kolibri, Tchatcha Édition, 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Thara Layna Marucheka Saint Hilaire, « Tchatcha Edition, promeut la culture haïtienne auprès des tout petits », sur Mus'Elles, (consulté le )
  2. a et b (en) Diane Bissereth, « Livres en folie 2022: Soussoule Guerrier parmi les autrices en signature », sur Mus'Elles, (consulté le )
  3. a b c et d Michelet Joseph, « « Le voyage de Calou », des histoires pour revivre l’enfance » Inscription nécessaire, Le Nouvelliste (Haïti), (consulté le )
  4. a et b Wooselande Isnardin, « « Sipòte », un ouvrage sur la domesticité des enfants » Inscription nécessaire, Le Nouvelliste (Haïti), (consulté le )
  5. Robenson Bertrand, « Salon du livre haïtien à Paris : Soussoule appelle à la réédition de cette manifestation littéraire », sur Haiti24, (consulté le )
  6. Eberline Nicolas, « Lancement de Tchatcha édition, une maison d’édition pour les enfants », sur Loop News, (consulté le )
  7. Shylène Prempin, « La maison d'édition TchaTcha est officiellement lancée », sur flashinfo.news,
  8. « Tchatcha Edition – Littérature jeunesse » (consulté le )