Aller au contenu

Société des chemins de fer des Bouches-du-Rhône

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société des chemins de fer des Bouches-du-Rhône
Création 1870
Disparition 1881
Fondateur(s) Henri Michel
Successeur Société nouvelle des chemins de fer des Bouches-du-Rhône

Forme juridique Société anonyme
Siège social Marseille
Drapeau de la France France

La Société des chemins de fer des Bouches-du-Rhône est une compagnie ferroviaire créée en 1870, ayant pour but la construction et l'exploitation de lignes de chemin de fer d'intérêt local dans les Bouches-du-Rhône[1].

Par décret impérial N°17 793 du , Monsieur Henri Michel se voit obtenir la concession de deux lignes de chemin de fer d'intérêt local en Provence : une première de Pas-des-Lanciers à Martigues, une seconde de Tarascon à Saint-Rémy-de-Provence. Le même décret les déclare d'intérêt public. L'Etat, le département, les collectivités locales accordent une subvention de 4 247 500 francs pour la réalisation du projet[1].

Le , la compagnie fait faillite et ses actifs sont repris en 1881 par la Société nouvelle des chemins de fer des Bouches-du-Rhône[2].

Le réseau comprend les lignes suivantes[3],[4]:

Matériel roulant

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Bulletin des lois de l'Empire franc̜ais : Premier semestre de 1870, Paris, Imprimerie impériale, , 764 p. (lire en ligne), p. 479-490.
  2. Bulletin des lois de la République française : Premier semestre de 1881, Paris, Imprimerie nationale, , 954 p. (lire en ligne), p. 477-480
  3. « Réseau des BDR » (consulté le )
  4. « Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires », sur facs-patrimoine-ferroviaire.fr (consulté le )