Social tech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2019 à 13:19 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La social tech (abréviation de social technology, ou technologie sociale) représente l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer la société et son environnement social.

Définition

La social tech est l'usage de la technologie au service de l'action sociale, sociétale et citoyenne, comme : agir sur les inégalités, tisser de nouvelles solidarités, ou produire de l’innovation sociale. En mobilisant des capacités technologiques, la social tech promet à chacun la capacité de pouvoir agir au service de l’intérêt général[1].

Historique

Le terme « technologie sociale » a d'abord été utilisé à l'Université de Chicago par Albion Woodbury Small vers la fin du XIXe siècle. Lors d'un séminaire en 1898, Small a parlé de la technologie sociale comme l'utilisation de la connaissance des faits et des lois de la vie sociale pour susciter des objectifs sociaux rationnels[2].

Développement

Les technologies de l'information et le web social ont grandement facilité l’essor de la social tech. Par ailleurs, la social tech inclus tous types d'innovations technologiques, elle n'est donc pas exclusivement numérique.

Notes et références

Références

  1. « La « social-tech » : le numérique au service de l’innovation sociale - Digital Society Forum », sur Digital Society Forum (consulté le 22 août 2017)
  2. Small AW (1898). Notes du séminaire: la méthodologie du problème social. Division I. Les sources et les utilisations du matériel. The American Journal of Sociology, 4 (1), 113-144.

Articles connexes