Aller au contenu

Société d'histoire et d'études régionales de Basse Lusace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société d'histoire et d'études régionales de Basse Lusace
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Histoire
Fondation

La Société d'histoire et d'études régionales de Basse Lusace (Niederlausitzer Gesellschaft für Geschichte und Landeskunde e.V.) est une société savante dont le siège est à Cottbus, en Allemagne. Elle est présidée par l'archéologue Jens Lipsdorf.

Sous l'impulsion de Rudolf Virchow, la Société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire a été fondée le à Calau, la Société de Basse-Lusace pour l'anthropologie et la préhistoire, dans la tradition de laquelle se situe la société actuelle[1]. Le , la société a fêté son 140e anniversaire à Cottbus[2] Elle a été qualifiée en 2021 par l'anthropologue culturel Nils Seethaler de « sœur cadette » de la Société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire[3].

L'association à but non lucratif s'est donné pour mission d'étudier l'histoire et la géographie de la Basse Lusace et de les faire connaître au public, ce qu'elle fait dans la série de publications Niederlausitzer Studien. Deux congrès (assemblées générales) ont lieu chaque année, l'un au printemps, généralement à Cottbus, et l'autre en automne, dans des lieux différents de la Basse-Lusace[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Unser Verein », sur niederlausitzer-gesellschaft.net (consulté le ).
  2. (de) « 140 Jahre Niederlausitzer Gesellschaft », sur Märkischer Bote, (consulté le ).
  3. (de) CGA Verlag, « Sonderausstellung Slawenburg », sur maerkischer-bote.de, Märkischer Bote, (consulté le ).
  4. Steffen Krestin, Generalversammlung der Niederlausitzer Gesellschaft am 8. April 2006 in Cottbus, Dans : Niederlausitzer Studien, cahier 33, 2007.

Liens externes

[modifier | modifier le code]