Sifrael Wemonche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sifrael Wemonche
Nom de naissance Fedlyn Valcourt
Surnom Sifrael Wemonche
Naissance (31 ans)
Plaine du Nord, Cap-Haïtien, Haïti
Nationalité Drapeau d'Haïti Haïtien
Profession Acteur
Humoriste

Sifrael Wemonche (né Fedlyn Valcourt, le à Cap-Haïtien en Haïti), est un humoriste et acteur haïtien[1]. Il est notamment connu pour ses vidéos sur la plateforme YouTube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et vie personnelle[modifier | modifier le code]

Valcourt est né dans une région appelée "Plaine du Nord" au Cap-Haïtien, (Haïti). Il a fait des études en Sciences informatiques à l'École supérieure d'infotronique d'Haïti (ESIH)[1].

En 2018, Sifrael Wemonche se marie avec Dianie Duré Valcourt, actrice et comédienne haïtienne. Ils ont ensemble un fils, Matheo Ryan Valcourt né le 24 septembre 2019[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Très jeune, Sifrael Wemonche se découvre des aptitudes pour la comédie et le cinéma. Mais c’est à l’adolescence, en suivant les traces de son père, Fernel Valcourt, que Sifrael tombe en amour avec ce qui allait devenir sa passion: la comédie [4].

« A seulement six ans, Fedlyn a joué son premier rôle dans la pièce "Abitan demisyone 2", et depuis il a été un acteur régulier dans la troupe Jesifra »[5].

Lors d'une entrevue avec le média haïtien Loop Haiti, Sifrael a déclaré ceci : « Je me souviens du premier rôle que j'ai joué au Rex théâtre mais je ne me souviens pas de la date. J'avais joué le personnage d'un vendeur de Cola. J'étais très jeune et j'adorais ce que je faisais dès mon jeune âge. J'ai continué avec l'aide de mon père qui m'a beaucoup appris et qui a qui a travaillé avec moi sur la façon de bouger, de parler et surtout avec le ton. Et voilà où je suis aujourd’hui. »[2]

« Avec ses 500k abonnés sur son compte Instagram et 614k sur son compte Facebook, ses réseaux lui permettent de gagner sa vie », rapporte le magazine Mag Haïti[1].

Sifrael a déjà collaboré avec des personnalités de la comédie, tels que Atys Panch, Sexy, Sheshe, entre autres[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Sifrael Wemonche, le comédien qui tire profit des réseaux sociaux en faisant du Théâtre », sur maghaiti.net (consulté le ).
  2. a et b Michelet Joseph, « Sifrael Wèmonchè, « la comédie dans le sang » », sur haiti.loopnews.com (consulté le ).
  3. (en) RJ Frometa, « Sifrael Wemonche: A Comedian With A Powerful Global Reputation », sur ventsmagazine.com (consulté le ).
  4. Dimitry Charles, « Sifrael Wèmonchè suit les traces de son père Jesifra », sur juno7.ht (consulté le ).
  5. Belkis Delcarmen Gaspar, « Sifrael Wèmonchè, de la scène aux résaux sociaux », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  6. Vladimir Predvil, « «Sifraël Wèmonchè» dit Fedlyn Valcourt veut suivre les traces de Jesifra Lestomak », sur lenational.org (consulté le ).