Aller au contenu

Siège de Suchdol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Siège de Suchdol

Informations générales
Date décembre 1402 - Janvier 1403
Lieu Forteresse de Suchdol (district de Kutná Hora) (Ouest de Kutna Hora)
Issue Capitulation des forces armées du seigneur Pierre de Písek
Belligérants
Armée du Domaine Suchdol (district de Kutná Hora) Troupes royal de Prague de la Couronne de Bohême
Commandants
Pierre de Písek Markvart de Aulitz
Forces en présence
250 - 500 soldats 1500 - 2000 soldats
Pertes
Inconnues, mais légère inconnues, mais hautes

Guerre civile de Bohême

Le siège de Suchdol (district de Kutná Hora), fut un siège pendant la guerre civile de Bohême entre l'armée du seigneur Pierre de Písek (Petr z Pisku) fidèle à Venceslas IV et les armées royalistes de Prague sous le commandement de Markvart de Aulitz, ayant eu lieu en décembre 1402 à Suchdol. forteresse à 7 kilomètres à l'Ouest de Kutna Hora. Le résultat du siège fut la capitulation du fort.

En février 1402, Sigismond de Luxembourg saisit l'opportunité de prendre le pouvoir en Bohême pour accroître son pouvoir, la ligue des seigneurs fit kidnapper Venceslas IV et le 6 mars 1402, Sigismond l'emmena emprisonné à Vienne sous Albert IV d'Autriche.

Le royaume plonge dans une sombre guerre civile où seigneurs, villes et familles doivent prendre position sur la situation. La ville de Kutna Hora(Kuttenberg en allemand) reste fidèle à son roi Venceslas IV.

En octobre 1402, après la chute de la ville de Kolin, Sigismond organisa une réunion de guerre pour rassembler les forces armées hongroises, coumans et royalistes pour attaquer Kutna Hora.

Il rassembla plus de 12 000 soldats dans la régions du sud de Kolin pour attaquer la région et lancer le Siège de Kutna Hora le 3 décembre 1402. Le commandant et hetman royal de Sigismond Markvart de Aulitz était gouverneur militaire de Prague et mena son armée vers l'Ouest pour attaquer le domaine de Suchdol.

Sous l'autorité du seigneur Pierre de Písek, il était un partisan et loyaliste de Venceslas IV et refusait de se soumettre au pouvoir de Sigismond. Markvart décide de le punir pour trahison de la couronne de Bohême.

Bataille et Siège

[modifier | modifier le code]

L'armée royale de Prague attaque le village de Vysoká et les forces armées du seigneur Pierre de Písek doivent se replier vers le fort Suchdol.

Pierre de Písek n'abandonne pas et résiste. Le fort est bien fortifié et défendu pour tenir, et l'armée royale de Markvart peine à l'attaquer.

Markvart de Aulitz est contraint de lancer un siège en installant des campements militaires et en demandant davantage de renforts, en plus de construire un trébuchet.

Le 27 décembre 1402, le commandant militaire Markvart fut grièvement touché à la gorge par une flèche lors d'une tentative d'attaque sur le fort, il mourut sur le coup. Malgré la forte résistance de l'armée du Seigneur Pierre de Písek pendant quelques jours, ils furent contraints de se rendre avec la défaite de la ville de Kutna Hora, isolée de tous les alliés en Janvier 1403.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Pierre de Písek subis plusieurs sanctions mais ses biens à lui sont ne pas confisqués, cependant il a une restriction de pouvoir et l'armée de Sigismond s'installe dans la ville de Kutna Hora et la région.

En 1405, il lègue sa propriété du fort Suchdol à son frère Hanek de Pisek.

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Le fort Suchdol et l'événement est repris pour le jeu vidéo Kingdom Come Deliverance 2

Notes et références, sources locals et historique

[modifier | modifier le code]