Serranía del Darién

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Serranía del Darién
Antioquia.png
Serranía del Darién
Serranía del Darién
Localisation de l'AntioquiaBis en Colombie
Localisation de la serranía del Darién
Géographie
Altitude 1 875 m, Cerro Tacarcuna
Massif Cordillère del Chocó
Administration
Pays Drapeau du Panama Panama
Drapeau de la Colombie Colombie

La Serranía del Darién, également appelée montagnes de Tacarcuna, se situe à la frontière entre le nord-ouest de la Colombie et l'est du Panama, où se situe leur point culminant à 1 875 mètres d'altitude. Elles comptent notamment une forte diversité d'espèces animales. C'est une région peu ou pas explorée qui a vu la découverte de nouvelles espèces en février 2009. Elle possède un fort taux d'endémisme.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Cerro Tacarcuna culmine dans la province de Darién, au Panama.

Parc national[modifier | modifier le code]

Le parc national du Darién couvre une surface de 579 000 hectares, ce qui en fait le plus grand à la fois du Panama et de toute l’Amérique centrale. Il est situé au sud-ouest du pays et longe pratiquement toute la frontière avec la Colombie. L’aire protégée part de la côte pacifique ; c’est une succession de plages, de champs de mangues et de lagunes côtières qui rejoint de façon discontinue les forêts humides du Cerro Tacarcuna qui, avec ses 1 875 mètres d’altitude, est le plus haut sommet du parc.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La serranía del Darién a récemment vu la découverte de nouvelles espèces comme une dizaine de nouveaux amphibiens (9 grenouilles et une salamandre) ainsi que des mammifères, en particulier des singes et des rongeurs.

Sources[modifier | modifier le code]